La première journée se passe tout autour de San Marco in Lamis, à quelques kilomètres seulement de l’hôtel. Un peu de pluie le matin (on mangera à l’hôtel) mais le soleil revient l’après-midi.
1ère station sur la SP 26, où nous prospectons des 2 côtés de la route dans les garrigues rocailleuses à asphodèle, milieu que l’on retrouvera souvent lors de notre séjour. Tout de suite à ras les voitures, de nombreux Ophrys passionis (près de 300 sur la station !), l’ex O. garganica. Sinon pour les Ophrys, par ordre d’importance : O. bertoloniiformis, sicula dont un chlorantha, bombyliflora, promontorii (en début de floraison) et quelques rares apulica, corsica et romolinii (un seul !). Mais c’est surtout au niveau des hybrides que le site est riche : pas moins de 8 variétés, dont de nombreux avec bertoloniiformis (incubacea, passionis, promontorii) et passionis (+ romolinii et tenthredinifera subsp. neglecta, 2 avec biscutella non fleuri sur le site (romolinii et tenthredinifera subsp. neglecta), et un très joli promontorii X tenthredinifera.
Avec cela, on découvre quelques Anacamptis collina encore très photogéniques, la doublette omniprésente morio - papilionacea (avec hybrides), un Himantoglossum robertianum, 2 Neotinea ustulata, un Orchis anthropophora (merci Bruno) et 2 italica. Pour la flore : Iris lutescens, Euphorbia myrsinites, Iris tuberosa.
L’après-midi, nous nous arrêtons un km plus loin, pour la station 2, uniquement du côté est de la route, dans des prairies entourées de nombreux murets. Pour les Ophrys, c’est encore un festival des O. bertoloniiformis, passionis et tenthredinifera subsp. neglecta, avec aussi incubacea, sicula mais toujours un seul romolinii… 3 pieds nous font penser à O. brutia mais sans certitude. Les hybrides non plus ne sont pas en reste, avec par exemple une vingtaine de pieds de bertoloniiformis x tenthredinifera subsp. neglecta, un incubacea x passionis et d’autres encore vus plus hauts.
Pour le reste, je ne parlerais plus de la doublette morio - papilionacea et même de leurs hybrides omniprésents, sauf cas spécial (ici : 5 morio f. albiflora). Les A. collina sont très nombreux et certains sont encore en pleine forme. Sinon les mêmes espèces qu’à la station 1, avec en plus nos premiers Serapias avec 6 lingua en début de floraison. Pour la flore : Asphodeline lutea.
Nous finissons la journée en bas de la descente, dans des prairies à hautes herbes, station 3. Là c’est un festival de O. bombyliflora, plus de 200 pieds mais pas d’hybrides (nous n’en verrons peu d’ailleurs). 2 nouveautés, Ophrys forestieri et nos premiers Ophrys sipontensis, sans compter un archipelagi fané. Enfin quelques espèces classiques mais en petit nombre. Du côté des hybrides, 3 types : bertoloniiformis x incubacea, bertoloniiformis x passionis et le nouveau incubacea x sipontensis. Voir à ce sujet les pages dédiées sur le livre de Rémy Souche.
Mais c’est du côté des Serapias que le site s’avère très intéressant, avec 3 espèces : apulica en pleine floraison, bergonii en tout début et vomeracea un peu plus avancé. Côté flore, Phelipanche schultzii.
Fin de la première journée avec déjà une grosse collection de photos !