A cause de la sécheresse vraiment importante de ce printemps, il a été compliqué de préparer cette sortie. Malgré tout, la persévérance des prospections a fini par payer.
Sans doute face à cette incertitude, nous étions 4 courageux au rendez-vous au parking du parc départemental de Roquevignon-Grasse, soulagés d’avoir échappé aux conditions tempétueuses de fin de nuit (chutes de neige quelques Km plus loin sur la route Napoléon), prêts à profiter d’un beau soleil tout le reste de la journée.
C’est aux alentours du parking que nous parcourons la première station. Nous trouvons une dizaine d’Anacamptis pyramidalis en tout début de floraison, une cinquantaine d’Ophrys vetula et une bonne vingtaine d’Ophrys bertolonii.
Prenant le chemin d’accès au parc, nous passons à côté de plusieurs Himantoglossum hircinum.
Depuis l’année passée, plusieurs équipements ont été ajouté sur le parcours de santé. Cela ne nous a pas empêché de trouver quelques Limodorum abortivum en début de floraison, de nombreux Himantoglossum robertianum passés, à nouveau des Ophrys bertolonii, un pied d’Ophrys provincialis et quelques Anacamptis morio.
Compte-tenu de l’absence quasi intégrale de floraison dans les alentours du parc notée lors des derniers repérages, c’est vers la commune de Valbonne que nous nous dirigeons pour le reste de la journée.
Seconde station : une nouveauté avec un vallon situé au nord de la commune de Sophia Antipolis à très fort potentiel, ce qui devra être vérifié une année plus favorable.
Là, nous trouvons plusieurs petites pelouses avec notamment des Ophrys vetula et plusieurs espèces de Serapias.
Une discussion s’amorce alors pour identifier chacune d’elle.
Au final, nous verrons des Serapias vomeracea, des Serapias olbia et des Serapias lingua.
Dans le même secteur, on découvrira également plusieurs Anacamptis papilionacea
En suivant le sentier en direction du fond du vallon, nous trouvons des Himantoglossum hircinum, quelques Ophrys arachnitiformis passés mais encore reconnaissables, Cephalanthera damasonium.
Plus loin à nouveau de nombreux Serapias en bouton pour la plupart, une belle station d’Ophrys apifera et une bonne centaine d’Anacamptis papilionacea la plupart en bouton ou en tout début de floraison.
Arrivés au pied d’un petit coteau, on tombe sur un secteur qui à lui seul mérite le déplacement.
Là, les participants peuvent faire chauffer les cartes mémoires devant les très nombreux ophrys provincialis présent tous plus beaux les uns que les autres.
On trouvera également un reste d’Ophrys lupercalis encore reconnaissable, plusieurs pieds d’ophrys arachnitiformis dont certains encore en forme, plusieurs pieds d’Orchis purpurea, des Cephalanthera longifolia en bouton.
De retour aux véhicules, nous partageons une pause pique nique bien méritée et prenons la traditionnelle photo de groupe.
Nous partons ensuite en direction de la troisième station de la journée, un secteur déjà visité lors de sorties précédentes sur Valbonne.
Là, par ci par là dans des belles pelouses, nous observons Cephalanthera damasonium,
Cephalanthera longifolia, des Serapias vomeracea, de nombreux Ophrys vetula, plusieurs Ophrys apifera, quelques Ophrys provincialis.
Dans un autre secteur, nous avons pu voir Anacamptis papilionacea, des Ophrys arachnitiformis, quelques pieds d’Ophrys bombyliflora en fin de floraison, un Limodorum abortivum, Cephalanthera damasonium, Ophrys vetula, Ophrys incubacea en fin de floraison.
Plus loin, on verra des Serapias vomeracea, quelques Ophrys provincialis, de nombreux Ophrys vetula.
Les hybrides entre ces deux dernières espèces vus une autre année ne seront pas revus cette année.
Dans le même secteur, nous verrons également Anacamptis papilionacea, Cephalanthera damasonium, des Himantoglossum robertianum complètement passés, de nombreux Ophrys apifera.
Avant de se quitter, nous décidons de faire un denier crochet sur une dernière station distante de quelques centaines de mètres.
Là bas, nous verrons une très grosse population de Cephalanthera longifolia, de nombreux Ophrys vetula, des Anacamptis papilionacea, des Ophrys incubacea passés pour la majorité avec 2-3 pieds avec la dernière fleur reconnaissable et enfin des Serapias parviflora.
Avant de se quitter, nous faisons le bilan rapidement de cette belle journée passée en petit comité :
21 espèces, résultat plus que satisfaisant compte tenu des difficultés rencontrées cette année.
Participants (4) :
SFO PACA (3) : BUSI Mikael, REGNIER Marc, LOVET Jacques