Dimanche 21 juin 2020 - Boscodon (05)

10h00, toute l'équipe se retrouve au belvédère de Bragousse, à proximité de la fontaine de l'ours dans le bois de Boscodon dans les Hautes-Alpes, prête à parcourir le sentier des Pyramides à la recherche des Sabots de Venus (Cypripedium calceolus) et autres orchidées des sous-bois.

 

La température est clémente, et le soleil radieux. Pas un brin de vent pour l'instant. Nous partons. La progression se fait au rythme de chacun sur l'étroit et verdoyant sentier. Au détour d'un gros rocher surplombant le sentier le premier sabot est observé. La progression se poursuit en observant de temps à autres quelques Dactylorhiza fuchsii et de petits groupes de Platanthera bifolia encore en bouton ou en tout début de floraison pour certains.

 

Les premières Neottia cordata sont trouvées au bord du chemin dans un tapis de mousses. Pour chacun, le jeu consiste à les trouver dans ce m² de mousse tant cette espèce est minuscule. Plusieurs personnes du groupe font la coche de cette espèce et les photographes se succèdent, prosternés devant cette petite merveille. "Il est plus facile de photographier les Sabots que cette petite plante" me glissera à l'oreille un des photographe. Et encore, heureusement qu'il n'y a pas de vent, sinon faire une photo nette relèverait de l'exploit.

 

Arrivé dans le secteur tant attendu, ouf, les sabots sont bien au rendez-vous, certains au bord du chemin alors entourés de pierres pour les protéger, d'autres dans la pente au dessus du sentier dans le sous-bois. Certains encore tout frais, d'autres à peine passés. Il doit y en avoir une cinquantaine.

Nous quittons le chemin principal pour suivre un ancien sentier. En prospectant les tapis de mousse très épais à certains endroits, nous trouverons la dernière espèce qui faisait de la résistance : Corallorhiza trifida. Et cerise sur le gâteau, une plante possède un double labelle. La majorité des plantes sont fanées, mais il reste encore quelques tiges bien fleuries.

 

Nous verrons également Neottia ovata, et Neottia nidus-avis.

 

Parmi les autres plantes observées, les plus remarquables sont une Clématite des Alpes et des Pyroles à une fleur.

 

 

Tout le monde se régale et nous rentrons déjeuner aux voitures.

 

L'après-midi sera consacrée à la visite de 2 autres sites : le premier sur la montée de la route des Orres pour visiter une station d'Anacamptis palustris que nous trouverons en pleine floraison. Le site a été partiellement pâturé par les moutons, mais nous trouverons une quinzaine de plantes. Tout le monde s'éparpille autour du point d'eau pour photographier la belle tout en évitant les bains de pieds.

 

Une dernière station est visitée entre Chateauroux-les-Alpes et Saint-Clément. C'est une succession de suintements de pentes. Nous découvrons quelques espèces intéressantes, dans ce milieu mosaïque (alternance de zones humides, de prairies sèches et d'ourlets forestiers).

 

Dans les parties humides, les Gymnadenia odoratissima et conopsea côtoient les derniers Dactylorhiza angustata. Les Epipactis palustris sont encore en boutons, sauf un bien fleuri pour notre plus grand plaisir.

 

 

A l'ombre des bois poussent de gros Himantoglossum hircinum (dont la taille contraste avec les minuscules cordata du matin), et un Epipactis, déterminé après coup comme étant E. rhodanensis.

Nous nous quittons vers 17h00 après une journée bien remplie riche en observation de plantes plus ou moins rares.

 

14 espèces fleuries + 3 espèces en feuilles (Epipactis atrorubens, Epipactis helleborine, et Goodyera repens).

 

Quelques photos prises durant la sortie :

Liste des participants :

Marie et Christian Suzor, Jean-Pierre et Florence Guegan, Francis Dabonneville et sa femme, Pierre-Michel Blais, Thierry Jouanin, Didier Dambreville, Jean Claude Guérin,

André Merlet & Nicole Vernoux SFO Poitou Charentes Vendée

Bruno Daviet, Martine & Gérard Amiel, Dominique Hérenstein, Colette Delclaux, Olivier Tourillon

La traditionnelle photo de groupe :