Blausasc-Valbonne (06)


Malgré la météo menaçante, une petite dizaine de participants étaient présent au point de rendez-vous sur la commune de Cantaron.

 

Nous avons pris tout d'abord la direction de formations marno-calcaires, milieu favorable aux Ophrys notamment les plus précoces dans le département des Alpes-Maritimes.

 

Station 1 : Blausasc

 

Dés la sortie de la voiture, les premières orchidées ont été découvertes :

- Himantoglossum robertianum

- rosettes Ophrys massiliensis

 

 

Nous avons ensuite suivi les bords de route durant plusieurs centaines de mètres en observant d'abord des rosettes ou des pieds en bouton d' O. lupercalis et d'O. massiliensis ainsi que quelques Himantoglossum robertianum. Malheureusement, quelques gouttes se sont mises à tomber assez rapidement.

 


 

A partir d'un moment, les premiers Ophrys en fleur étaient là, principalement des massiliensis.

 

Quittant la route pour prendre un petit sentier, nous avons découvert les premiers Ophrys lupercalis en fleur de la matinée parmi de très nombreux pieds souvent au stade de la rosette mais parfois en bouton manquant la floraison de quelques jours seulement. Suspicion également d’Ophrys bilunulata en rosette, observation qu'il faudra vérifier d'ici quelques semaines.

 

 

Plus loin, nous avons vu à nouveau des pieds d'Ophrys massiliensis ainsi que des rosettes de Neotinea maculata. D'autres rosettes mériteront vérification d'ici 2-3 semaines pour vérifier s'il s'agissait d'Ophrys arachnitiformis ou bien O. massiliensis.

 

Sur le chemin du retour en direction des voitures, en plus des précédentes espèces déjà précisé ci-dessus, nous avons vu également des rosettes d'Ophrys vetula, quelques rosettes de Spiranthes spiralis ainsi que des rosettes d'Anacamptis pyramidalis.

 

Avant d'arriver aux voitures, nous avons découvert une très belle station d'Ophrys lupercalis dont un en fleur et quelques pieds de massiliensis dont un en fleur aux abords d'une zone qui reste encore à prospecter.

 

 

 

Nous avons pris ensuite la route vers l'ouest en direction d'Antibes sous une pluie malheureusement plus soutenue.

 

Nous avons trouvé refuge sous le marché couvert de Sophia Antipolis pour partager la pause déjeuner et un café chaud vraiment bienvenu.

 

Après cette petite collation, nous nous sommes dirigés vers la 2nd station.

 

Station 2 : Valbonne

 

Nous avons tout d'abord pu admirer une magnifique station d'Ophrys massiliensis très fournie.

 

 

Ensuite nous avons fait une grande boucle dans ce secteur très riche en orchidées et croisé qu'une petite partie des espèces présentes.

 

Voici malgré tout les espèces vues ce dimanche :

- rosettes Ophrys apifera

- rosettes Anacamptis papilionacea

- Ophrys incubacea en bouton (il manquait quelques jours)

- Ophrys arachnitiformis dont 3 pieds en début de floraison

- rosettes Ophrys vetula

- rosettes d’Anacamptis pyramidalis

- rosettes de Serapias vomeracea

- rosette Spiranthes spiralis

- rosettes Ophrys provincialis

- Himantoglossum robertianum

 

Avant de nous quitter nous avons bien entendu pris le soin de faire la photo habituelle de groupe :-)

 

Malgré une météo difficile avec un rafraîchissement ces dernières semaines, le bilan de cette première sortie de début de saison reste malgré tout positif : 4 espèces en fleur dont 3 Ophrys précoces avec un total de 12 espèces.

 

Je remercie les courageux participants qui m'ont accompagné pour cette sortie « humide » mais qui fort heureusement a pu tenir ses promesses. 

 

Liste des participants :

BLAIS Pierre-Michel, BUSI Mikael, DELCLAUX Colette, LOVET Jacques, ROLLAND Robin et Monique, PATTINSON Marc, ROLANDEZ Serge