Nous sommes 11 personnes à se retrouver devant la Mairie ce samedi après-midi sous un beau soleil printanier. Direction les Coudourettes où nous laissons les voitures.
Première halte dans une ancienne vigne transformée en prairie depuis plusieurs années, où de nombreux Ophrys passionis sont en fin de floraison. Également en grand nombre, les O. scolopax commencent de fleurir, accompagnés par une trentaine d’Orchis purpurea aux couleurs bien variées. Les Ophrys arachnitiformis sont fanés, mais nous découvrons un pied d’O. splendida avec 2 fleurs.
Nous remontons ensuite vers le joli vallon du Parc, non sans nous arrêter sur une terrasse où de nombreux Ophrys forestieri (= lupercalis) sont en fin de floraison, avec quelques O. arachnitiformis. Tous les bords du chemin sont parsemés d’Himantoglossum robertianum en toute fin de floraison. Cette année, elles auront duré, les Barlia ! Le versant nord du vallon, exposé au sud, présente de belles olivettes où s’épanouissent de nombreux O. scolopax, quelques O. forestieri, et des Barlia encore. 3 jeunes pousses d’Epipactis tremolsii (aux feuilles allongées et contournées), et une de l’E. helleborine complètent le tableau.
Nous traversons le vallon par des prairies parsemées de centaines de pieds d’Orchis purpurea, prenons notre photo de groupe devant ce paysage bucolique et rejoignons les terrasses en exposition nord où quelques O. arachnitiformis sont encore très potables. Nous finissons ensuite notre montée vers le Collet d’où la vue vers le Gros Bessillon et jusqu’à la Sainte-Baume est particulièrement remarquable.
Après l’observation d’un beau pied d’O. scolopax qui pousse depuis plusieurs années juste devant l’entrée d’un cabanon abandonné, nous entamons notre retour par le chemin de Mousteïrol, non sans effectuer un petit détour pour admirer le seul et très beau pied d’Ophrys provincialis qui nous verrons pendant cette sortie. Il est aussi curieux que nous n’ayons pas observé une seule pousse de Limodorum abortivum. En retard ou beaucoup moins de floraisons que d’habitude ?
Arrivée aux voitures à 17 heures, puis nous rejoignons la salle d’exposition de l’Age d’Or où nous attendent des boissons rafraîchissantes. Nous finissons la journée en commentant les espèces rencontrées et en les comparant aux photos de Jean-Claude
Liste des espèces rencontrées :
Epipactis helleborine
Epipactis tremolsii
Himantoglossum robertianum
Ophrys arachnitiformis
Ophrys forestieri
Ophrys passionis
Ophrys provincialis
Ophrys scolopax
Ophrys splendida
Participants (11) :
SFO PACA (10) : BLAIS Pierre-Michel, BUSI Mikael, DECLAUX Colette, DURAND Régine & Yves, GUÉGAN Jean-Pierre, GUITTON Michel, HEYMES Jean-Marc, PARDOE Isabel, PATTINSON Marc.
Grand Public (1) : EVERT Michael (Entrecasteaux)