Cette année, après les gros incendies criminels de l’année 2017, nous avons décidé de suivre les populations d’Orchidées connues, documentées récemment et situées dans les zones concernées. Après Carro dans les Bouches-du-Rhône, c’est au tour des zones de l’Apié à Hyères et du Cap Bénat entre la Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas de recevoir nos investigations.
À Bormes, un passage à l’automne dernier avait permis de mesurer l’ampleur du sinistre, mais aussi de constater que les Orchidées, comme les autres bulbeuses / tubéreuses, n’avaient pas trop souffert des dégâts occasionnés. Un suivi pluriannuel permettra peut-être d’en savoir plus sur la durée.
Nous étions 13 au rendez-vous, sous un beau soleil revenu en Provence.
Le matin, la zone prospectée se situe vers l’Apié et le chemin des Maures, commune d’Hyères. Nous y avions organisé une sortie en 2015, ce qui nous donne une indication de l’avant incendie. Premier constat, certaines zones ont mieux résistés que d’autres, mais les dégâts sont conséquents. Par contre, pour les Orchidées, il y en a bien plus dans les brûlés que dans les bruyères épargnées… Les Anémone palmées ont bien résisté aussi.
Liste des espèces rencontrées :
Anacamptis champagneuxii = 4
Anacamptis picta 280 dont hypochrome = 1
Anacamptis picta f. albiflora = 2
Cephalanthera longifolia = 20
Limodorum abortivum = 14
Neotinea maculata = 1
Platanthera bifolia = 1
Serapias cordigera = 10
Serapias strictiflora = 2
Serapias neglecta = 1
Serapias olbia = 80
Serapias vomeracea = 4
Spiranthes spiralis = 2
Anemone palmata R
L’après-midi, nous remontons tout d’abord la rive droite du ruisseau du Pellegrin en direction du barrage de Trapan, qu’une barrière nous empêche d’atteindre. Ici pas de brûlés, mais par contre toute une zone est débroussaillée à l’engin lourd, à sec, il n’y a plus rien, pas une herbe. Pire que les brûlés…
Liste des espèces rencontrées :
Anacamptis picta = 2
Cephalanthera longifolia = 22
Epipactis helleborine = 1
Limodorum abortivum = 1
Ophrys apifera = 2
Serapias cordigera = 2
Serapias neglecta = 1
Serapias parviflora = 6
Spiranthes spiralis = 1
Après la traversée du ruisseau à gué, nous revenons vers la route en traversant des zones épargnées, puis des zones brûlées, et enfin des zones touffues. Ici les pins ont été tronçonnés, et sont tombés en travers des chemins ou des ruisseaux, nous obligeant à quelques détours. Toujours pas mal d’espèces dans les brûlés et les zones épargnées, avec plus d’individus dans les brûlés.
Liste des espèces rencontrées :
Anacamptis champagneuxii = 1
Anacamptis picta = 30
Epipactis helleborine = 2
Limodorum abortivum = 12
Neotinea maculata = 5
Platanthera bifolia = 1
Serapias strictiflora = 6
Serapias neglecta = 1
Serapias olbia = 13
En conclusion, nous pouvons avancer que pour la première année, les incendies n’ont pas grande influence sur les bulbeuses / tubéreuses, bien au contraire car le milieu c’est ouvert : nous retrouvons la même diversité qu’avant, et même plus, peut-être parce que les observations sont facilitées. Nous allons continuer ces observations lors les années qui viennent pour surveiller l’évolution dans le temps, en particulier avec la renaissance des arbres et arbustes.
Participants (13) :
SFO PACA (11)
BLAIS Pierre-Michel, DAVIET Bruno & Yvette, GUEGAN Jean-Pierre, HEYMES Jean-Marc, PINAUD Annie & Michel, SUZOR Christian & Maryse, VINCENT Paul, WAGNER Gérard.
SFO Rhône-Alpes (1)
ROLANDEZ Serge.
INFLOVAR (1)
MACHO Hippolyte.