Après avoir récupéré sur le parcours entre Laragne et Saint-Julien-en-Beauchêne plusieurs participants nous sommes arrivés au pied de la route du col du pendu dans le secteur du Riou froid.
Le cadre est magnifique et reposant. Il fait même plutôt frais, dans cette grande forêt constituée de sapins et de hêtres principalement.
La prospection commence peu après 10h et dès le début on fait une découverte qui réjouit tout le monde. Les épipogons (Epipogium aphyllum) sont sortis de terre en quelques jours et il y en a une dizaine de pieds bien fleuris qui font le bonheur de ceux qui ne les connaissaient pas ou qui ne les voient pas souvent. Les photographes s’activent.
Pendant ce temps les autres recherchent les épipactis purpurata et trouvent rapidement quelques pieds malheureusement pas encore fleuris, ce qui était à prévoir d’ailleurs. Il faut attendre une bonne dizaine de jours. Mais les plantes sont très vigoureuses et nombreuses. La station avait été découverte par les frères Fassino en 2016, par hasard, lors d’une recherche de carabes. C’est le principe de sérendipité qui s’était appliqué…
On fait aussi une découverte d’un Epipactis non recensé dans cette forêt. Il s’agit d’Epipactis fageticola. Pierre-Michel examine rapidement les caractères discriminatifs de cette orchidée : il prend une photo de la feuille. En zoomant sur l’image, on aperçoit très nettement les denticules sur le rebord de la feuille. Pas de problème c’est bien fageticola. Au cours de la matinée on trouvera ainsi plusieurs pieds en boutons ; il faudra revenir dans une quinzaine de jours pour voir les plantes en fleurs. Dans cette belle forêt de hêtres, où coulent des ruisseaux permanents, il est logique que E. fageticola soit présent. Il y a ainsi quelques forêts mal prospectées où cette espèce pourrait être présente.
La prospection se poursuit jusqu’à plus de midi et la recherche donne de très bons résultats. On trouve ainsi Epipactis atrorubens en pleine floraison, puis Epipactis microphylla en grand nombre, et Epipactis leptochyla en boutons. Et finalement un pied de leptochyla en fleurs et quelques pieds de la variété neglecta en fleurs.
L’objectif pour cette matinée est largement atteint et on se regroupe pour le pique-nique convivial traditionnel. Il fait frais dans cette belle forêt, certains d’entre nous recherchent le soleil pour manger.
Ensuite c’est le départ vers le site de prospection de l’après-midi c’est-à-dire le col de Gaspardon sur la commune de Montmaur.
Au col de Gaspardon, il fait nettement plus chaud et la prospection commence le long de la route forestière. La barrière n’est pas encore franchie que les premiers Epipactis distans sont repérés et photographiés.
a prospection continue tout le long de cette piste au rythme de chacun. Certains ne se privent pas de photographier les papillons où les plantes rares tels que l’ail à fleurs de narcisse, la carline à feuilles d’acanthe ou le magnifique Eryngium spinalba.
Plus loin, un peu après les deux zones de hêtres, on repére un pied d’iberis de la montagne d’Aurouze.
Les E. distans ont souffert de la chaleur au cours des derniers jours. Certains sont grillés sur pied. Il était temps de venir sur ce site. Quelques plantes posent un problème de détermination. On identifie plusieurs pieds d’Epipactis rhodanensis. Nous sommes pourtant à 1500m d’altitude, loin du Rhône… Pas moyen de trouver E. muelleri, il a dû griller !
La piste devient sentier dans la traversée de la forêt de hêtres. Il y a quelques passages exposés, déconseillés pour ceux qui ont le vertige. Mais sous les hêtres, on trouve de nombreux E. micophylla en pleine floraison, puis des E. helleborine var minor, en boutons. Leur tige en zig-zag permet de les identifier. Il y a aussi atrorubens, helleborine, leptochyla en boutons.
Au bilan de cette journée, pas moins de 9 espèces d’Epipactis ! L’objectif est largement atteint. Il faudrait presque programmer une sortie le 6 août pour voir fleuries les espèces en boutons !
Liste des espèces rencontrées sur les différentes stations visitées :
Codes Floraisons : C1 rosette, C2 hampe florale, C3 en boutons, F1 début de floraison, F2 pleine floraison, F3 fin de floraison, Fr1 fruits verts, Fr2 Fruits secs
SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE (05)
Vallon de Riou Froid
Fr1 Cephalanthera damasonium = 8
Fr1 Cephalanthera rubra = 3
Fr1 Corallorhiza trifida = 2
F3-Fr1 Dactylorhiza fuchsii = 150
F3 Epipactis atrorubens = 1
C3 Epipactis fageticola = 4
C2-C3 Epipactis helleborine subsp. minor = 5
C3-F2 Epipactis leptochila = 10
F3 Epipactis microphylla = 11
F1 Epipactis neglecta = 9
C3 Epipactis purpurata = 33
F2 Epipogium aphyllum = 14
C3 Goodyera repens = 1
Fr2 Neottia nidus-avis = 6
MONTMAUR (05)
Col de Gaspardon
F3 Anacamptis pyramidalis = 1
Fr1 Cephalanthera rubra = 17
F3-Fr1 Dactylorhiza fuchsii = 60
F3-Fr1 Epipactis atrorubens = 22
F3-Fr1 Epipactis distans = 30
F3 Epipactis helleborine = 3
C3-F1- F3 Epipactis helleborine = 8 dont 3 « var. orbicularis »
C3-F2 Epipactis helleborine subsp. minor = 25
C3 Epipactis leptochila = 7
F2 Epipactis microphylla = 20
C3-F2 Epipactis rhodanensis = 11
F3 Gymnadenia conopsea = 1
Fr2 Neottia nidus-avis = 10
Fr1 Neottia ovata = 1
Participants (13) :
Blais Pierre-Michel, Fassino Roland, Fassino Yves, Daviet Bruno, Vincent Paul, Guégan Jean-Pierre, Heymes Jean-Pierre, Durand Yves et Régine, Rolland Robin et Barthélémy Monique, Foucher René et Mireille