Sortie SFO PACA - Samedi 11 mai 2019 - Entrecasteaux

11 personnes ont répondu présents pour une journée consacrée à la visite de quelques stations peu connues de la commune d’Entrecasteaux. Le temps sera clément toute la journée, malgré quelques gouttes tombées juste à la fin du pique-nique.

 

Première station visitée, le Plan de Mars sur le chemin de Riforan. On est tout de suite dans le bain avec la présence de 2 types d’Ophrys du groupe scolopax. Certains sont petits, moins de 10 mm de long, et au labelle très étroits : nous les rapprochons d’Ophrys picta. Ils sont en début de floraison, et plutôt rares (une trentaine de pieds). Les autres sont plus grands, bien pendants, au labelle plus ou moins élargi et en pleine floraison. On e compte à peu près 80 pieds, qui sont à rapprocher d’Ophrys vetula. Ici les 2 taxons sont en contact, ce qui ne facilite pas toujours la tâche du déterminateur !

Sinon, les Ophrys arachnitiformis et forestieri sont fanés, alors qu’O. apifera est encore en bouton.

 

Autre espèce très présente, Orchis purpurea, avec plus d’une centaine plutôt en fin de floraison. Nous découvrons même un lusus multilabellisé. Autres espèces rencontrées : Anacamptis pyramidalis en tout début de floraison, un Cephalanthera damasonium, quelques Epipactis helleborine dont certains en bouton, Limodorum abortivum fleuri, et Neotinea maculata en fruit mais bien caractéristique. Hors orchidée, une plante pas très courante, Thymelaea sanamunda.

Après le pique-nique et la photo de groupe, deuxième arrêt à Font Bertin pour visiter des terrasses herbeuses et des garrigues sèches à romarin. Sur les terrasses, 2 pieds d’Ophrys picta en début de floraison, mais surtout de très nombreux Ophrys vetula, une centaine, particulièrement dans des olivettes entretenues. Dans ces olivettes et les vignes attenantes, on dénombre aussi pas moins de 700 Anacamptis pyramidalis ! La garrigue sèche à romarin, c’est le lieu préféré des Ophrys delforgei, dont 2 ou 3 pieds sont encore bien visible en cette année retard. On y rencontre aussi curieusement de nombreux Epipactis helleborine, et aussi une petite tortue d’Hermann !

 

La visite de la station se termine dans une ancienne vigne en friche qui recèle une des rare station de Serapias vomeracea de la commune (4 connues à ce jour), des Ophrys vetula, et des Orchis purpurea. Autres espèces rencontrées : Himantoglossum robertianum en fruit, Limodorum abortivum dont quelques pieds fleuris, et Ophrys apifera dont un avec une fleur épanouie.

Dernier site visité, le talus du chemin de Plan Peyregous. Ce talus est régulièrement débroussaillé et convient parfaitement à de nombreuses espèces d’orchidées, particulièrement les Ophrys. Nous en dénombrons 5 espèces : apifera en bouton, arachnitiformis et forestieri en fruit, provincialis en fin de floraison et vetula bien fleuri. C’est l’Ophrys provincialis qui domine avec une quarantaine de pieds. Nous trouvons également un Cephalanthera damasonium fleuri, quelques Anacamptis pyramidalis en début de floraison, Himantoglossum robertianum, Limodorum abortivum, Orchis purpurea et un unique pied d’Epipactis helleborine.

 

 

Le groupe se sépare vers 17 heures. Bilan de la journée, une quinzaine d’espèces rencontrées, dont une dizaine en fleur.

Participants (11) :

SFO PACA (8)

BLAIS Pierre-Michel, GAILLARD Martine, GUÉGAN Jean-Pierre, HEYMES Jean-Marc, LOVET Jacques et Babeth, PATTINSON Marc, RAYON Jean-Luc.

SFO Languedoc-Roussillon (2)

DUCHÉ Jacques et Nadine

Invitée (1)

 

IOSUB Christine