Le lendemain, après avoir plu une partie de la nuit, le temps est encore couvert. Nous décidons de commencer la journée près de l’hôtel en attendant que le temps ne se lève.
Station 4, alentours de la SS 272 côté nord entre Borgo Celano et S. Giovanni Rto., prairie en exposition sud. On y recherche O. speculum signalé là, mais nous tombons plutôt sur notre premier Orchis quadripunctata, avec aussi O. italica et anthropophora. Côté Ophrys, à côté d’une habituelle multitude de O. passionis, et des bombyliflora, tenthredinifera subsp. neglecta, bertoloniiformis, sicula et incubacea (2), 3 pieds d’une nouveauté, O. minipassionis en début de floraison. 2 types d’hybrides seulement avec 5 bertoloniiformis x passionis et surtout un très beau passionis x tenthredinifera subsp. neglecta malheureusement un peu mouillé.
L’après-midi, le temps c’est dégagé et nous abordons la station 5, au début de la descente de la SP 45bis en venant de S. Giovanni Rto, dans de belles prairies rocailleuses. On y restera plus de 3 heures tant le site est riche, surtout en hybrides d’Ophrys : 9 types différents et une quarantaine de pieds ! Nous trouvons dans l’ordre : passionis x tenthredinifera subsp. neglecta, bertoloniiformis x romolinii, bertoloniiformis x passionis, passionis x romolinii, apulica x sipontensis, bertoloniiformis x sipontensis, une dizaine de passionis x sipontensis, apulica x passionis et bertoloniiformis x tenthredinifera subsp. neglecta. Évidement les espèces associées sont présentes (romolinii pas encore en fleur) avec aussi 3 pieds de passionis f. chlorantha, et encore bombyliflora, incubacea, minipassionis, sicula, ainsi que notre premier O. lojaconoi.
Nous finissons la journée vers Manfredonia, dans des pelouses et prairies bordées d’opuntias, au sud de la SP 50. Dans cette station 6, nous découvrons plus d’une trentaine de beaux O. sipontensis en fin de floraison tout comme les 5 O. lojaconoi trouvés. Aussi : bombyliflora, minipassionis (1), passionis et tenthredinifera subsp. neglecta. Un seul hybride rencontré, un beau pied de passionis x sipontensis. Mais c’est au niveau des Serapias qu’une belle surprise nous attendait : une vingtaine de S. vomeracea subsp. longipetala, une coche pour beaucoup d’entre nous, ainsi qu’un unique S. apulica. Pour la flore, Crepis rubra.