Aujourd’hui c’est une étape de transition, comme on dit sur le Tour, entre le Gargano et Martina Franca près de Tarente. Cela ne nous a pas empêché de programmer quelques arrêts en chemin. Le premier pour visiter le beau château de Castel del Monte tourne court, le site ayant été très aménagé pour le tourisme. Puis la pluie se met de la partie et notre pique-nique finit dans une pizzeria de Gravina in Puglia, à la grande joie de tous d’ailleurs !
L’après-midi nous abordons quand même une station annoncée comme très intéressante, aux alentours de Gravina sur la petite route forestière SP 193. Si le site a visiblement brûlé très récemment, la nature a repris ses droits et les orchidées sont bien présentes. Bien sur les Ophrys passionis sont omniprésents, mais ici bien accompagnés par les O. incubacea et les O. tenthredinifera subsp. neglecta. Parmi les Ophrys on a aussi : apulica, bombyliflora, lutea et sicula. Cependant, c’est pour les hybrides que nous sommes ici, et nous tombons tout d’abord sur un très beau O. passionis x tenthredinifera subsp. neglecta. Mais le plus beau est à venir : une population de 6 pieds d’une nouveauté : O. apulica x bombyliflora, c’est lui que l’on recherchait ici !
Pour le reste, une grosse population bien sûr d’Anacamptis morio avec 3 albiflora, quelques Orchis italica et de nombreux Serapias lingua. Sur le talus, Cytisus spinescens est en pleine floraison.
Après une courte visite pour certains de la très belle ville de Matera et de ses « sassi » troglodytiques, tout le monde rallie l’hôtel Relais Masseria Sant’Elia à Martina Franca, un ancien couvent entouré de « trulli », où nous resterons 3 nuits.