Compte rendu de la sortie du 12 Mai 2019 aux alentours de St Cannat

En ce dimanche du 12 mai, c’est par une journée très très venteuse que nous nous retrouvons à 14 au rendez-vous à Salon de Provence.

 

   La première halte a lieu sur l’ancienne route Salon-Pélissanne (D17) pour admirer le long de la « roubine » (fossé d’irrigation) une belle station de Dactylorhiza majalis, sur la commune de Salon-de-Provence, connue de longue date et qui se maintient en dépit des curages de la roubine et même de déterrements par des jardiniers peu scrupuleux. Entre 60 et 70 pieds ont été comptés, dissimulés plus ou moins dans les herbes, certains fort beaux avec de grandes hampes florales. On remarque dans le nombre un individu hypochrome (fleur plus pâle avec le cœur du labelle blanc), ses feuilles étant sans macules.

Puis, après avoir contourné Pélissanne, nous retrouvons la D17 en direction d’Eguilles. Aux 4 Termes, nous prenons sur la droite vers Coudoux où se situe la 2ème station. C’est sous les bourrasques de vent que nous montons vers la table d’orientation : là-haut, le paysage est dégagé,  mais peu de promeneurs… Un « bon équilibre » est requis pour se maintenir bien droit !! La station d’Ophrys corbariensis  à proximité est très endommagée avec beaucoup moins de pieds (sécheresse, vent violent à plusieurs reprises). Les photographes doivent faire montre de beaucoup d’ingéniosité pour faire quelques clichés mais fort heureusement de beaux ophrys poussent en contrebas. Un O. corbariensis à double labelle est signalé.

  Rejoignant le carrefour des 4 Termes, nous prenons sur la droite en direction d’Eguilles puis tournons plus loin sur la gauche (Aquo Loup) : par le chemin en chênaie verte, débroussaillé sur les bords, nous allons voir la station d’Ophrys bertolonii sur la commune de St Cannat. Ils ont profité de la « maigre » pluie récente : ils sont plus nombreux et surtout en meilleur état que lors de notre prospection, quelques jours avant. Anacamptis pyramidalis est abondant, le plus souvent en boutons. Quelques Ophrys lutea sont encore beaux et Cephalanthera damasonium est en pleine floraison. Peu de pieds et peu attrayants d’Orchis anthropophora et un Orchis purpurea, non loin, est pratiquement fané.

  A la fin de ce chemin, au Puits de Monet (St Cannat), nous retrouvons plusieurs O. corbariensis plus ou moins dissimulés dans la végétation dont 2 à la fleur plus petite que nous éviterons de baptiser !! Et peu d’Anacamptis pyramidalis et d’Ophrys lutea.

 

  C’est l’heure du pique-nique et tout le monde s’accorde pour décider qu’on mangera à l’abri du vent…

  Nous reprenons ensuite la D17 en direction de Pélissanne. Non loin de la ligne TGV à la Bastide Blanche, nous visitons deux stations (toujours à St Cannat) où les O. corbariensis sont abondants. Dans la première, nous voyons encore un Ophrys provincialis en fin de floraison. Dans la deuxième, la plus grande, Ophrys lutea est en pleine forme dans les endroits les plus frais tandis qu’au centre de la pelouse, les pieds sont fanés et malingres. Anacamptis pyramidalis est en début de floraison. De nombreux Serapias vomeracea ont retrouvé vigueur, l’un montrant un triple labelle. Au milieu des O. corbariensis, l’un se signale par son absence de labelle.

 

  Regagnant les voitures, nous rencontrons une population d’Orchis anthropophora ainsi que des Himantoglossum robertianum fanés.

Dernière étape : La Barben au lieu-dit La Garenne (sur la D572) : de très nombreux Ophrys sont épanouis et chacun peut choisir le sien pour la photographie ! Il s’agit vraisemblablement d’Ophrys vetula qui semble se propager vers l’ouest, son aire française étant plutôt le sud-est (Alpes Maritimes et Var) tandis qu’Ophrys scolopax (que nous ne verrons pas) devient moins abondant dans le 13. Des lusus, de surcroît, intéressent les photographes : un pied d’O. vetula possède plusieurs fois 4 fleurs pour un seul pédoncule,  l’autre pied ayant un sépale collé latéralement au labelle.

 

 C’est sur cette note finale que la sortie dans le vent s’achève !

LISTE DES 14 PARTICIPANTS

 

BARTHELEMY Monique et ROLLAND Robin, BLAIS Pierre-Michel, DAVIET Bruno, FLEURY Christian, GUEGAN Jean-Pierre, HAMARD Danièle et Michel, HEYMES Jean-Marc, PINAUD Annie et Michel, PONCET Michelle et Fernand, RAYON Jean-Luc.