Après le succès de la sortie spéciale Epipactis du 21 juillet, il a été proposé une nouvelle sortie, spéciale cette fois Epipactis purpurata. 14 personnes se sont inscrites et étaient présentes au rendez-vous à 10 heures sur le parking de départ des randonnées pédestres du massif du Morgon. Le co-voiturage a parmi de limiter le nombre de véhicules pour emprunter la piste qui conduit à l’espace Pierre Arnoux. Et il a fallu affronter les nuages de poussière noire pendant les vingt minutes de montée, au point d’actionner par moments les essuie-glaces !
La prospection a pu commencer, sur les mêmes sites que trois semaines plus tôt. Et dès le début du sentier, quelques pieds de purpurata et quelques Epipogium aphyllum ont été trouvés, de quoi faire de belles photos, en espérant voir encore d’autres Epipactis en fleurs, telles que leptochila, fageticola, helleborine ou atrorubens. En fait, nous n’avons trouvé, en dehors des nombreuses purpurata à divers stades de floraison, que quelques helleborine ssp minor en fleurs.
A noter un Epipactis particulier qui a été difficile à identifier et qui après de nombreuses discussions entre spécialistes pourrait être un hybride entre purpurata et leptochila…
La station du Morgon est étendue, en pente légère, et elle permet de bien prospecter. Seule la météo difficile de cette année a contrarié nos découvertes : Trop de chaleur, trop de sécheresse.
Après le pique-nique tiré des sacs, sur les tables du bel espace Pierre Arnoux, et la traditionnelle photo de groupe, la question était de choisir une destination pour l’après-midi. Boscodon, trop sec, trop tard, les autres sites potentiels, trop loin. Finalement c’est la suggestion d’Yves et Roland Fassino, les cartographes locaux qui a été retenue : Pontis, où il y a une hêtraie située bien au-dessus de celle prospectée le 21 juillet. Il a fallu redescendre dans le nuage de poussière noire de la piste, puis remonter vers Pontis.
La prospection de l’après-midi a été quelque peu décevante, surtout avec la chaleur. Mais la bonne humeur des participants a compensé. Certains ont apprécié la promenade digestive. On a trouvé quelques Epipactis en fruits, quelques Goodyera repens dans la mousse couvrant les rochers, bref pas grand-chose. La saison se termine, sauf pour ceux qui vont pouvoir aller en altitude, à la recherche d’autres stations de purpurata, ou de fageticola qui auraient résisté à la sécheresse…
Après quelques saisons avec les sorties spéciales Epipactis, il y a maintenant un bon groupe d’orchidophiles qui s’y intéressent particulièrement. Une mention particulière pour François qui herborise très régulièrement dans la région de Seyne-les-Alpes et trouve encore, des microphylla en fleurs le 8 août !
De même, Bruno a entraîné Claire et Christophe dans ses montagnes pour faire de belles découvertes. Recherchons dans les hêtraies et forêts d’altitude des Hautes-Alpes : Il est certain qu’il y a d’autres stations d’Epipatis purpurata et d’Epipactis fageticola !
L’année prochaine, il faudra s’intéresser aussi à Chamorchis alpina, avec des stations très riches, répertoriées et recensées par Claire et Christophe avec le concours de Jack Samuel, cartographe des Hautes-Alpes.
Liste des espèces rencontrées durant la sortie :
SAVINES-LE-LAC (05)
Forêt de Morgon - Pierre Arnoux - Les Cougnets
Cephalanthera damasonium = 6
Cephalanthera rubra = 2
Dactylorhiza fuchsii = 15
Epipactis leptochila = 15
Epipactis microphylla = 2
Epipactis purpurata = 60
X Epipactis leptochila X purpurata = 1 ??
Epipogium aphyllum = 20
Goodyera repens = 30
Neottia nidus-avis = 25
PONTIS (04)
Fontaine du Seigneur - Arvaut - Les Chauchais
Cephalanthera damasonium = 40
Cephalanthera rubra = 1
Dactylorhiza fuchsii = 7
Epipactis distans = 6
Epipactis helleborine subsp. minor = 3
Epipactis leptochila = 6
Goodyera repens = 65
Neottia nidus-avis = 4
Quelques photos prises durant la sortie :
Liste des participants :
Colette Delclaux, Bruno Daviet, Claire Perrachon et Christophe SFO Normandie, Olivier Tourillon, Pierre-Michel Blais, Robin et Monique Rolland, Christian Fleury (SFO Languedoc), François Rolland et Catherine, Yves et Roland Fassino, René Foucher.
La traditionnelle photo de groupe :