Dimanche 25 juillet 2021              Molines-en-Queyras (05)

À la recherche de l'orchis nain des Alpes

Départ de la route du col Agnel à Molines-en-Queyras à la cote 2 200 environ. Dénivelée de 200 m à franchir par un sentier raide qui par endroits tient de l'escalier aux marches inégales. 

Chamorchis alpina ça se mérite !

 

Mais pour atteindre le sentier il faut déjà franchir le torrent. Et là, surprise, la passerelle en bois a été emportée à la fonte des neiges. Qu'à cela ne tienne, il suffit de sauter de rocher en rocher, quand il y en a, et d'éviter de prendre un bain de pieds. 

 

Le groupe parti serré s'étire sur la pente. À l'arrière, c'est bien connu, l'air est moins riche en oxygène et on a du mal à trouver son souffle. Et puis il y a le matériel photographique qui est lourd, lourd.

 

Mais l'effort paye. Enfin on arrive et là on ne fait pas la queue pour la photo. Chamorchis est partout, encore faut-il le voir. Mais il se montre coopératif. Il se dresse fièrement pour ne rien perdre de ses cinq centimètres et arbore triomphalement ses fleurs qui font bien cinq millimètres. À côté de lui Coeloglossum viride, assez abondant, fait figure de géant. Gymnadenia corneliana de place en place se rappelle à notre bon souvenir en nous offrant ses couleurs vives. Au bord du ruisseau on retrouve Dactylorhiza cruenta déjà vu au départ, à deux pas du parking, en compagnie de la variété densiflora de Gymnadenia conopsea

 

Là-dessus un bon pique-nique en compagnie des étoiles des glaciers nommées edelweis par les germanisants et Leontopodium nivale par les botanistes (à chacun de trouver le nom le plus poétique) est le bienvenu, car il faut prendre des forces pour redescendre. En passant halte obligée devant ce talus où l'on peut admirer de magnifiques bouquets de pieds-de-lion. Tel qui a fait le déplacement spécialement pour le voir avec C. alpina est comblé.

 

À l'arrivée photo de groupe. On choisit soigneusement l'arrière plan. La passerelle aurait bien fait l'affaire mais elle n'est plus là. Alors on se décide pour le torrent. Et le photographe qui est trop près demande de reculer d'un pas, de deux pas. Là, c'est bon. Heureusement car un pas de plus...

 

Une halte à Ceillac

Finie la marche d'approche héroïque, à Ceillac les orchidées ont le bon goût de pousser juste à côté de la route, à commencer par les Epipactis palustris qui ont pris le talus d'assaut, soutenus dans leur effort par Gymnadenia conopsea et même par sa variété densiflora. Plus loin dans une pinède bien sèche Goodyera repens a pris position, riche d'une centaine d'individus dont la majorité est encore en boutons. Un petit tour au bord du torrent, c'est le royaume des dactylorhiza à commencer par D. fuchsii, omniprésent. Mais on y trouve aussi D. angustata, cruenta, incarnata hyphaematodes, majalis et savogiensis. Et les plus chanceux ont pu encore dénicher Epipactis atrorubens et Neottia ovata.

 

C'est la fin, il va falloir se quitter mais auparavant c'est l'heure du bilan : cinq espèces le matin, douze l'après-midi soit un total de quinze après élimination des doublons. Une jolie moisson pour cette participante qui voyait les orchidées pour la première fois. Heureuse personne ! Avec toutes les notes qu'elle a prises elle n'a pas de souci se faire pour occuper les longues soirées de l'hiver prochain.

 

Découverte des orchidées forestières le 24 juillet 2021

La veille, pour ceux qui venant de loin avaient organisé leur déplacement sur deux jours, il a été possible de voir le remarquable épipogon (Epipogium aphyllum), ainsi que les Epipactis atrorubens  (fané), microphylla (parfois en fleurs mais le plus souvent fané voire en fruits), leptochila (en fleurs), muelleri (en début de floraison), purpurata (en boutons). Et en prime Cypripédium calceolus ainsi que Neottia nidus avis en fruits

 

Quelques photos prises durant la sortie : (à venir)

 

Espèces observées :

Molines:

  • C. alpina
  • D. cruenta
  • C. viride
  • G. corneliana

 

Ceillac:

  • G. repens
  • E. palustris
  • G. conopsea
  • G. densiflora
  • N. ovata
  • D. fuchsii
  • D. savogiensis
  • D. angustata

 

D. incarnata hyphaematodes et D. majalis ont aussi été aperçus par un observateur

Liste des participants ():

 

Pierre-Michel Blais , Mikael Busi, Robin Rolland, Monique Barthélémy, René Foucher, JP Guégan, Jean-Marc Heymes, Patrick Bergier et Martine, Christian Fleury, Virgile Gazzaniga, Jacques Guinberteau, Christophe Davée, Claire Perrachon, Rolland Fassino, Yves Fassino, Bruno Daviet, ... (à compléter)

La traditionnelle photo de groupe :