Mercredi 20 avril 2022 - Hyères (83)

Compte-rendu de la sortie SFO PACA du mercredi 20 avril 2022 - Littoral des Maures - Visite post-incendie

 

Nous sommes 7 ce matin pour enfin effectuer cette sortie annulée 3 années consécutives (orages et COVID).

 

Premier arrêt à Hyères vers l’Apié, déjà visité en avril 2018 suite aux incendies de l’été 2017. Première constatation, la végétation a bien repris. On trouve maintenant un fort couvert, principalement de cistes, lentisques, arbousiers et bruyères. Les zones découvertes sont très rares et les effectifs des orchidées ont chutés depuis 4 ans. On trouve par exemple une douzaine d’Anacamptis picta contre près de 300 en 2017. Le nombre d’’espèces observées a lui aussi chuté, mais ce phénomène est peut-être dû aux conditions climatiques de cette année avec une forte sécheresse et un retard de floraison d’environ 15 jours. Les anémones palmées ont aussi peu fleuri, même si le tapis de feuilles basales est encore important.

 

A noter quand même la découverte nouvelle de 2 Serapias strictiflora sur la partie est du site. Surprise aussi avec un Ophrys apifera en pleine floraison, pas en retard lui !

 

État de la zone : 

 

Taxons observés :

11 Anacamptis morio subsp. picta (fin de floraison / fané)

2 Cephalanthera longifolia (fin de floraison)

1 Limodorum abortivum (pleine floraison)

1 Ophrys apifera (pleine floraison)

28 Serapias olbia (bouton, pleine floraison)

2 Serapias strictiflora (bouton, début de floraison)

Après le pique-nique et la photo de groupe, nous décidons de prospecter dans des zones non brûlées pour effectuer un comparatif des états de floraison de l’année (et aussi pour enfin voir quelques belles floraisons !). Patrick Pitois qui passait sur la route se joint à nous.

 

Nous visitons 2 stations connues à Pierrefeu, près de l’Arboretum et du Ball-Trap. Question tranquillité, ce n’est pas une partie de plaisir entre le ballet des camions de la décharge voisine et les nombreux tireurs de pigeons d’argile …

 

A l’arboretum, la décrue constatée ces dernières années du nombre de plantes dans les populations se poursuit, alimentée par un débroussaillage très sauvage et une fréquentation importante (sans compter la sécheresse : les Limodores sont vraiment maigrichons). Malgré tout, nous observons une belle population d’Anacamptis champagneuxii (mais on en a compté plus de 1000 !) et quelques Orchis provincialis en pleine forme dont un sans piquetage rouge sur le labelle.

Au ball-trap, quelques Serapias neglecta encore potable, beaucoup de Limodorum en devenir (mais tout aussi maigrichons), et des rosettes d’Epipactis helleborine. Aussi une rosette de Spiranthes spiralis bien formée à côté de la hampe sèche de l’année dernière.

 

Taxons observés :

75 Anacamptis champagneuxii (fin de floraison)

4 Anacamptis morio subsp. picta (fin de floraison)

4 Cephalanthera longifolia (fin de floraison / fané)

5 Epipactis helleborine (rosette)

29 Limodorum abortivum (rosette, bouton)

1 Neotinea maculata (pleine floraison)

1 Ophrys arachnitiformis (fin de floraison)

9 Orchis provincialis (pleine floraison)

36 Serapias neglecta (fin de floraison)

1 Spiranthes spiralis (rosette)

Devant ce relatif échec, nous optons pour une visite plus littorale sur une station connue de Bormes-les-Mimosas que Patrick a visitée il y a peu et qu’il nous recommande. Direction donc la Favière et des coteaux en exposition nord-est, faiblement arborés et régulièrement débroussaillés. Tout de suite le contraste est évident avec une végétation plus verte, plus haute, et des orchidées très nombreuses. Y-a-t-il plus plu ici ou est-ce l’effet de l’humidité marine ? En tout cas on se régale avec de très beaux Serapias de diverses espèces (cordigera, neglecta, olbia, vomeracea), une Neotinea maculata en pleine floraison et quelques Limodorum fleuris (mais quand même toujours un peu maigrichons).

Nous terminons la journée vers 17 heures sur la découverte d’un pied entièrement jaune de Serapias neglecta, forme très rare que nous n’avons pas souvent admirée.

 

Taxons observés :

70 Anacamptis morio subsp. picta (fin de floraison / fané)

2 Cephalanthera longifolia (fin de floraison / fané)

1 Epipactis helleborine (bouton)

17 Limodorum abortivum (bouton, début de floraison)

2 Neotinea maculata (pleine et fin de floraison)

16 Serapias cordigera (pleine floraison)

230 Serapias neglecta (fin de floraison / fané)

149 Serapias olbia (pleine floraison)

8 Serapias vomeracea (début de floraison)

36 Serapias neglecta (fin de floraison)

1 Spiranthes spiralis (rosette)

 

La traditionnelle photo de groupe :

Liste des participants ():

ANDRÉ Sylvain (5), BLAIS Pierre-Michel (organisation, 7), FLEURY Christian (4), GALZIN Albert (3), GAZZANIGA Virgile (1), GUÉGAN Jean-Pierre (2), GIOBERTO Jean-Baptiste (6) + PITOIS Patrick l’après-midi (absent de la photo).

 

Sylvain : SFO Rhône-Alpes ; Christian & Patrick : SFO Languedoc.