Petite promenade du 5 juillet 2024 après-midi à Arvieux (05) en attendant la sortie du lendemain
Le Queyras à l'ouest des Hautes Alpes, à deux pas de la frontière italienne, a une position un peu excentrée dans la région PACA. Pour celles et ceux qui ont choisi de venir dès la veille de la sortie du 6 juillet est proposée la visite de deux petites stations humides. Une mise en jambes pour le lendemain en quelque sorte.
Quelques minutes en voiture et on rejoint le site cherché. C'est une pente humide dans une clairière, sur un versant globalement très sec couvert de résineux. L'orchis rouge sang (Dactylorhiza cruenta) en fin de floraison y est largement majoritaire. Mais on trouve aussi l'orchis de Fuchs (D. fuchsii) ainsi que son cousin l'orchis de Savoie (D. savogiensis) et l'orchis de mai (D. majalis) avec leur hybride. Dans les secteurs plus secs, tout est relatif, abonde la listère ovale (Neottia ovata) et surtout l'orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) avec sa variété densiflora. Enfin sur le versant sec, au-dessus de la sagne, fleurit l'orchis globuleux (Traunsteinera globosa) en compagnie de magnifiques lys orangés.
Quelques kilomètres plus loin on atteint en voiture la chapelle de Souliers après avoir aperçu en contrebas de la piste les trois maisonnettes construites pour le film Le Bossu en 1997 et laissées là à la demande du propriétaire du terrain. On se rend sur le site en suivant une piste qui s'élève doucement à travers les prés fleuris. On y observe de très nombreux orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), une vingtaine d'orchis brûlés (Neotinea ustulata) et surtout une flore d'une richesse exceptionnelle aux couleurs enchanteresses. Un participant dénombrera une centaine d'espèces différentes.
Un sentier conduit à une zone humide de versant où l'on rencontre principalement l'orchis rouge sang (Dactylorhiza cruenta) et l'orchis du Dauphiné (D. angustata) mais aussi l'orchis de Fuchs (D. fuchsii) et l'orchis de Savoie (D.savogiensis). La partie inférieure de la station, plus sèche, héberge une belle population d'orchis globuleux (Traunsteinera globosa). Le retour à Souliers se fait par les prés où l'on aperçoit la listère ovale (Neottia ovata), l'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) et la céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia).
Quelques photos prises durant la sortie :
Liste des espèces rencontrées :
Cephalanthera longifolia
Dactylorhiza angustata
Dactylorhiza cruenta
Dactylorhiza fuchsii
Dactylorhiza majalis
Dactylorhiza savogiensis
Epipactis helleborine
Gymnadenia conopsea
Gymnadenia conopsea var densiflora
Neotinea ustulata
Neottia ovata
Traunsteinera globosa
Liste des participants (12):
BLAIS Hélène et Pierre-Michel, DAVIET Bruno, DELORGE Jean-Claude et Simone, DUCHÉ Nadine et Jacques, GUEGAN Jean-Pierre, RAIBAUT Diane et Jean-Louis, ROLLAND Robin &
BARTHELEMY Monique