08 mai 2024 - La Couvertoirade

Nous sommes 25 au rendez-vous du Caylar ce mercredi matin pour engager un long séjour en Aveyron, en profitant de l’immense viaduc du 8 mai et de l’Ascension idéalement placés cette année. Dominique nous rejoindra vite, nous serons donc 26 en permanence dans notre groupe. En plus pour aujourd’hui seulement, Christian nous accompagne presque en voisin. 12 ans plus tard, nous voici de nouveau en Aveyron, et nous logeons au même hôtel à Millau, où nous aurons une pensée émue envers Jean-Claude Gooris qui avait organisé la session de 2012.

 

Le temps est beau, et il le sera pendant tout le séjour malgré une petite alerte en tout début de matinée du dernier jour. Pas mal de vent aussi, ce qui ne rend pas la photographie aisée… Il finira par se calmer. Mais on a eu de la chance car les jours précédents et les jours suivants notre séjour, le mauvais temps a pas mal sévi…

Première station, non loin de la Couvertoirade

C’est une station que nous avions découverte avec Hélène sous les conseils d’Éric il y a 3 ans et qui nous avait beaucoup plu. De plus un immense parking permet de garer tous les véhicules sans problèmes.

 

Tout de suite près de la route, nous découvrons nos premiers Ophrys aymoninii, dont quelques formes chlorantha. Tout à côté, les Ophrys litigiosa sont en fin de floraison, alors qu’Ophrys virescens débute. La présence quasi constante de ces 2 espèces va compliquer sérieusement la détermination de leurs hybrides avec aymoninii et insectifera également présent ! D’ailleurs nous tombons vite sur les premiers hybrides impliquant ces 4 espèces, ainsi que l’Ophrys passionis qui lui aussi est bien fleuri. Un seul Ophrys « scolopax » est découvert au bord de la route. Nous continuerons à le nommer comme cela, bien qu’il pourrait appartenir à une espèce décrite récemment par Rémy Souche,

Ophrys oceanica.

 

Autres espèces rencontrées : Anacamptis morio dont forme albiflora, Neotinea ustulata, Neottia ovataOphrys lutea, Orchis anthropophora, O. militaris, O. purpurea et O. simia, ainsi qu’O. mascula et Platanthera bifolia.

 

Les hybrides d’Ophrys : aymoninii x insectifera (O. x tytecana), aymoninii x litigiosa (O. x fabrei), aymoninii x passionis, aymoninii x virescens, insectifera x litigiosa (O. x apicula), insectifera x passionis (O. x fonsauditensis) et insectifera x virescens.

 

Les hybrides d’Orchis : anthropophora x simia (O. x bergonii), militaris x purpurea (O. x hybrida), purpurea x simia (O. x angusticruris)

Quelques photos :

Station n°2, toujours à la Couvertoirade et très connue

Après le pique-nique, nous rejoignons une emblématique station déjà visitée en 2012, et connue depuis 1987… Nous ne retrouverons pas tous les hybrides vus toutes ces autres années, mais la station est toujours un must.

 

Dans les grandes prairies, nous trouvons toujours la même population d’une vingtaine de Dactylorhiza incarnata, au même endroit, mais pas d’hybride avec D. sambucina pourtant lui aussi toujours présent en haut. En remontant par le coteau, on trouve Ophrys funerea, O. scolopax. Au-dessus de la route en allant vers La Couvertoirade, Ophrys aymoninii, O. passionis, de nombreux Orchis mascula dont quelques pâles, O. purpurea et Ophrys virescens. Enfin derrière la barrière, encore Ophrys funerea, O. insectifera, O. litigiosa…

 

Autres espèces rencontrées : des centaines d’Anacamptis morio dont forme albiflora, A. pyramidalis,

Neotinea ustulata, Neottia ovata.

 

Les hybrides d’Ophrys : aymoninii x litigiosa (O. x fabrei), insectifera x litigiosa (O. x apicula).

Les hybrides d’Orchis : militaris x purpurea (O. x hybrida)

Quelques photos :