Aujourd’hui nous serons guidés par Pierre Duthilleul que nous connaissons bien à la SFO PACA, et qui a longtemps habité la Provence avant de venir se fixer en Aveyron. Il connait bien le terrain et va nous amener sur 2 stations nouvelles et 2 stations plus connues
Station n°3 à Millau sur le Causse en limite de La Cavalerie
Premier arrêt sur le Causse du Larzac, avec pas mal d’espèces d’orchidées trouvées malgré l’aspect aride de l’endroit. Nous sommes venus chercher l’hybride Ophrys lutea x passionis (O. x mirandana) et nous en trouvons un pied fleuri, non sans avoir d’abord découverts les hybrides désormais classiques Ophrys aymoninii x litigiosa (O. x fabrei, dont 1 f. chlorantha) et Ophrys insectifera x litigiosa (O. x apicula). De beaux Ophrys passionis sont aussi en début de floraison, tout comme l’O. lutea.
Autres espèces rencontrées : Anacamptis morio, Neotinea ustulata, Ophrys aymoninii et litigiosa, plus d’une centaine d’Orchis anthropophora, quelques Orchis mascula et Platanthera bifolia.
Quelques photos :
Station n° 4 sur les hauteurs de Saint-Rome-de-Cernon
En 1993, nous avions participé avec Pierre, la SFO et Christian Bernard à une session en Aveyron où nous avions visité de belles stations sur cette commune. Malheureusement Pierre m’apprend qu’elles ont toutes disparu, et il nous amène dans un autre endroit prometteur que je ne connaissais pas.
Nous prenons tout d’abord un chemin arboré qui nous permet d’observer quelques beaux Ophrys litigiosa dont un à périanthe blanc. Plus haut au bord d’une prairie, parmi de nombreux Orchis mascula et quelques O. provincialis, un bel hybride entre les 2 est en pleine floraison (O. x penzigiana). Encore plus loin, une autre prairie abrite une belle population d’Ophrys scolopax (ou oceanica…) et de nombreux O. lutea.
Mais c’est encore plus que nous trouverons le but premier de notre visite, un exemplaire en début de floraison de l’hybride Ophrys aveyronensis x scolopax (O. x bernardii), le seul que nous verrons pendant le séjour.
Nous redescendons par un autre chemin, et nous tombons sur une petite population d’Ophrys aveyronensis en début de floraison, agrémenté d’un hybride Orchis anthropophora x militaris (O. x spurium). Et encore des O. scolopax.
Autres espèces rencontrées : Anacamptis morio par centaines, A. pyramidalis, Limodorum abortivum, Ophrys insectifera et le trio d’Orchis anthropophora-militaris-purpurea.
Quelques photos :
Station n°5 près de Tiergues, sur la commune de Saint-Affrique
Après le pique-nique pris sur le parking de Saint-Rome, nous montons vers une station emblématique de l’Aveyron, où nous étions déjà passé en 2012 sous la conduite d’André Soulié. D’ailleurs nous le rencontrons sur place avec surprise, accompagné par la propriétaire des lieux qui nous rassure sur la pérennité de l’accès à cette station.
Après avoir rencontré nos premiers Himantoglossum hircinum (en bouton) le long de la route, nous descendons dans la prairie parmi les Ophrys funerea, O. scolopax, O. lutea et même quelques O. aranifera fanés mais reconnaissables. Également un unique Orchis provincialis et de nombreux Orchis militaris (dont 1 f. albiflora) et purpurea accompagnés de leur hybride (O. x hybrida).
Mais c’est sur la petit butte que nous attendent 2 merveilles : d’abord 5 hybrides Ophrys lutea x scolopax (O. x pseudospeculum) dont en début de floraison, et à côté, découverts par André (ce qui coule de source !) 2 hybrides Ophrys aveyronensis x funerea (O. x souliei) en tout début de floraison. Ouf !
Côté Orchis, nous trouvons 2 hybrides avec Orchis anthropophora, 1 avec O. militaris (O. x spurium) et 1 avec O. purpurea (O. x melsheimeri), beaucoup plus rare.
Autres espèces rencontrées : Anacamptis morio et pyramidalis, Ophrys insectifera, O. litigiosa et O. virescens, ainsi que Orchis mascula.
Quelques photos :
Station n° 6, colline de Linas à Saint-Georges-de-Luzençon
Nous terminons la journée en face du Viaduc de Millau, sur une station elle aussi emblématique (et connue de nous depuis 1990). Nous passons par le hameau pour aborder les pentes sur le côté de la colline, où nous découvrons Ophrys picta, O. litigiosa (et l’hybride entre les 2), O. insectifera (et l’hybride avec litigiosa O. x apicula), quelques O. aranifera et 2 O. exaltata subsp. marzuola tous fanés, ainsi que de beaux Orchis militaris. Aussi un curieux lusus d’O. litigiosa.
Sur le dessus de la colline, c’est le royaume des Anacamptis : morio, papilionacea var. expansa (et leur hybride A. x gennarii), pyramidalis. Plus loin après le vallon, on découvre Orchis anthropophora et purpurea, ainsi que leur hybride O. x melsheimeri (merci Christian). C’est malheureusement trop tôt pour Anacamptis coriophora subsp. fragrans (en boutons) ainsi que pour son hybride avec A. papilionacea. On reviendra.
Autres espèces rencontrées : Cephalanthera longifolia, Himantoglossum hircinum, Limodorum abortivum, Ophrys lutea.