dimanche 02 juin 2024 - Draix (04)

Covoiturage  sur le lieu de rendez-vous , Catherine part en éclaireur pour le parking ; personne , tout le monde peut stationner aux Terres Noires. En passant dans le village de Draix nous récupérons Monique et Robin qui ont passé la nuit sur la place .

 

Petit sentier de randonnée qui serpente dans ces fameuses marnes noires. 10 minutes de marche et nous voilà sur le premier champs. Ophrys druentica et Anacamptis pyramidalis nous attendent à l'entrée. Nadine découvre un hybride Ophrys saratoi X druentica.La journée commence bien. Tout le monde s'éparpille dans les bosquets et le bout du champs où nous verons Ophrys druentica , apifera, insectifera; les Orchis militaris sont en fin de floraison. Il y a aussi les Cephalanthera longifolia en fin et quelques  C damasonium en tout début. Les Platanthera bifolia et muelleri sont en début de floraison et leur différence est difficile à observer. L'Himantoglossum hircinum est en bouton , mais de beaux Neotinea ustulata trônent au milieu de la prairie. Autre surprise , un Orchis simia se cache sous les chênes près d'un autre hybride d'Ophrys, moins évident.

 

En route pour le deuxième champs. Le long du sentier, entre les touffes de thym et de sarriette , nous voyons en sous-bois quelques Epipactis en tige, un bel Orchis purpurea, des Ophrys insectifera et une belle tige de Limodorum abortivum. L'entrée sur le champs nous offre quelques Ophrys saratoi en fin de floraison ; mais nous en verrons plus loin , moins fatigués. Nous voilà dans une prairie magnifique où se côtoient des centaines d'orchidées . Il y aura en plus de beaux Orchis anthropophora, des Cephalanthera rubra, des Gymnadenia conopsea, des Listera ovata , des Neottia nidus-avis. Quelques Oprhys druentica sont un peu bizarres.

 

Photo de groupe avant l'orage qui menace.

 

Nous nous replions vers le troisième champs pour le pique-nique. La pluie tombe , certains se réfugient sous la bergerie qui héberge à l'étage un refuge pour chauve-souris. L'orage suit sa route vers le Pic de Couard et la barre des Dourbes, le soleil revient et l'exploration se poursuit. Là il y a moins d'espèces, mais la quantité et la qualité nous ravit. Nous voyons un Anacamptis pyramidalis blanc et des Ophrys druentica au labelle très bizarre.

 

Sur le retour  une équipe pousse un peu plus loin sur un autre champs que je pensais moins riche . Il s'avère tout aussi interressant puisque nous y trouverons aussi des Dactylorhiza fuchsii en tout début et un Neotina tridentata. En redescendant Jean-Luc nous trouve des Limodorum abortivum en fleurs et de belles Neottia nidus-avis. Près du parking encore des D fuchsii , des Epipactis à venir et de beaux O insectifera.

Quelques photos prises durant la sortie :

 

Liste des espèces rencontrées :

Ophrys druentica

Ophrys apifera

Ophrys insectifera

Ophrys saratoi

Ophrys saratoi X druentica

Orchis anthropophora

Orchis militaris

Orchis purpurea

Orchis simia

Anacamptis pyramidalis

Cephalanthera longifolia

Cephalanthera damasonium

Cephalanthera rubra

Gymnadenia conopsea

Limodorum abortivum

Himantoglossum hircinum

Neotinea tridentata

Neotinea ustulata

Listera ovata

Platanthera bifolia

Platanthera muelleri

Neottia nidus-avis

Epipactis helleborine

Dactylorhiza fuchsii

 

La traditionnelle photo de groupe :

Liste des participants (11):

Lydie et Gérard CHASSAN, Nadine et Jacques DUCHE, Philippe TOSI, Pierre-Michel BLAIS, Monique et Robin ROLLAND, Colette DELCLAUX, Annie et Michel PINAUD, Maryse et Christian SUZOR, Virgile GAZZANIGA, Catherine et Jean-Luc MOUGET, François ROLLAND

invités : Brigitte, Hervé, Bertrand  DUCHAUFOUR