C’est toujours difficile de réunir des participants en période de congés lorsqu’en plus on cumule les handicaps ! Changement de date imposé par le retard de floraison constaté lors de la reconnaissance, grosse chaleur qui incite à rester à l’ombre ou à la plage, et le début des jeux olympiques qui scotche les passionnés devant la télévision ! Ouf !
Nous étions six au rassemblement de Laragne et nous avons pris quelques minutes pour nous organiser.
Nous avons décidé de prospecter La Jarjatte le matin pour privilégier cette zone découverte en 2023, avec deux stations intéressantes. Bonne idée, la première station, aimablement repérée par deux points de peinture rouge par l’ONF en 2023, a comblé nos espérances pour les Epipogons. A partir de la station notre petit groupe a élargi la recherche. Il y avait des spots partout, et de chaque côté de la piste.
Et les Epipactis étaient bien au rendez-vous : beaucoup d’atrorubens en peine floraison, des helleborine en tout début de floraison, quelques robustes distans bien fleuris, une Goodyera repens, des corallorhiza trifida en fruits, quelques belles Cephalanthera rubra.
Forts de cette réussite, nous avons mis le cap sur la deuxième station qui avait révélé une cinquantaine d’Epipogons en 2023 : avec le point GPS et les outils modernes, pas de problème ! Mais pas un seul Epipogon cette année.
Après avoir bien tourné en rond, il a fallu rejoindre les voitures et se rendre au Rioufroid pour le pique-nique à l’ombre et au frais.
Après la traditionnelle photo de groupe, la prospection a repris sur les points bien connus depuis plusieurs années maintenant. Les Epipogons étaient au rendez-vous, sur plusieurs petites stations avec beaucoup de pieds sortant à peine de terre. Les Epipactis purpurata n’étaient pas encore fleuries, ce qui est normal, mais on en trouve beaucoup plus que la première année, sans qu’une explication puisse être avancée.
Notre petit groupe a fait preuve de beaucoup de persévérance et n’a pas ménagé ses efforts, notamment pour aller photographier les Epipactis fageticola, bien repérés par François le long de la piste du pendu. Et les gourmands ont copié sur la dame qui avait trouvé des Epipogon au milieu des fraisiers l’année dernière.
Tous les participants se sont bien impliqués, avec beaucoup de patience et de bonne humeur !
Liste des espèces observées :
vallon de la Jarjatte
Epipogium aphyllum PF
Epipactis atrorubens PF
Epipactis minor PF
Epipactis distans mangé
Epipactis helleborine DF
Epipactis microphylla FF et F
Neottia nidus-avis FF
Dactylorhiza fuschii F
Corallorhiza trifida F
Cephalanthera rubra PF
Cephalanthera damasonium F
Cephalanthera longifolia F
Platanthera bifolia F
Goodyera repens DF
Orchis purpurea F
vallon du riou froid
Epipogium aphyllum PF
Cephalanthera damasonium F
Epipactis microphylla FF et F
Epipactis leptochila DF
Epipactis purpurata B
Epipactis muelleri PF
Epipactis fageticola DF
Dactylorhiza fuschii F
Plathantera bifolia F
Neottia nidus-avis FF
Quelques photos prises durant la sortie :
Liste des participants ():
Philippe TOSI, Madeleine et Roger POIRIER, Jean-Pierre GUEGAN, François ROLLAND, René FOUCHER, tous de la SFO PACA
Un merci tout particulier à François qui a établi la liste des espèces rencontrées et qui a renseigné et transmis les photos à Mikael
La traditionnelle photo de groupe :