LA SFO PACA ne dispose pas actuellement de compétence sur la culture des orchidées exotiques.
Vous pourrez trouver des informations sur la page dédiée du site national :
https://france-orchidees.org/encyclopedie/cultiver-les-orchidees/
Il existe dans le monde entre 20000 et 30000 orchidées (selon les sources). Nous connaissons les indigènes, que nous pouvons côtoyer durant nos sorties nature, mais il existe aussi les Orchidées exotiques que nous pouvons cultiver dans nos intérieurs. Elles sont de la même famille, par conséquent dépendent aussi du champignon symbiotique pour se développer. Ce sont des plantes terrestres, épiphytes (accrochées aux arbres) ou lithophytes (accrochée aux pierres), aussi spectaculaires et variées que nos orchidées indigènes, comme en témoigne le panel de couleurs, formes et taille qui les caractérisent.
Aujourd’hui, grâce au travail des producteurs spécialisés dans les orchidées, ces fleurs énigmatiques sont en terme de culture à la portée de tous. Il existe des espèces plus faciles à cultiver dans un appartement ou une maison que d’autres, qui exigent une expérience et des conditions de culture spécifiques.
Les amateurs débutants, experts ou collectionneurs trouveront leur bonheur et les plantes adaptées à leur niveau dans les serres des producteurs d’orchidées.
Voici une liste d’orchidées assez accessibles pour les personnes n’ayant pas d’expérience dans la culture de celles-ci (non exhaustive) :
- Les phalaenopsis : font partie des plantes les plus abordables et faciles à cultiver.
- Les paphiopédilum : (fleur en sabot) sont des plantes souvent terrestres, et beaucoup d’espèces sont accessibles et fleurissent tous les ans.
- Les oncidium : la plupart d’entre eux peuvent être cultivés dans un appartement. Ils ont une floraison généreuse.
- Les brassia : ont des fleurs spectaculaires.
- Les dendrobium.
La culture des orchidées impose de connaître les conditions climatiques de son pays d’origine, pour lui apporter le bon ensoleillement, le bon taux d’humidité et surtout un contraste de température si nécessaire. En effet, beaucoup de plantes ont besoin, pour générer une hampe florale, d’un « stress » qui peut être hydrique (créer une période de sècheresse), ou un abaissement des températures pendant une période donnée. Ce sont des informations que vous donne le producteur, avec le rythme d’arrosage et d’engrais.
Il faut veiller à respecter les consignes particulières d’arrosage car un excès d’eau dans le pot peut provoquer la pourriture des racines et par conséquent le déclin de la plante. Le taux d’humidité dans l’air ambiant est un facteur indépendant de l’arrosage.
Quelques photos pour vous y retrouver... Et quelques fiches de culture à télécharger.
Voici une liste d’adresses de producteurs (dans le Var) spécialisés dans les Orchidées. Ils sauront vous conseiller pour choisir votre plante en fonction des conditions de cultures que vous pourrez lui offrir.
Producteur |
Adresse |
Horaires |
Jacq Orchidée |
2201 Av Jean Monnet 83190 Ollioules |
Du Mardi au Samedi – de 09H à 12 – 14H30 à 18H. |
Vacherot |
Roquebrune-sur-Argens |
Du lundi au vendredi de 10H à 17H – le samedi de 10H à 12H30 et 14H à 17H |