14 personnes au rendez-vous de 9h30 h à la Crau, où Jean-Pierre nous accueille. Le temps est beau et commence à devenir assez chaud.
Station 1 – Vallon du Soleil – La Crau
Beaucoup de monde au Vallon du Soleil, c’est jour de tournoi de football pour les jeunes ! Mais les stations d’orchidées ne sont pas concernées. Une petite frayeur en début de parcours, mais tout s’est bien passé.
Beaucoup moins d’espèces que l’année passée, les Serapias parviflora sont maigrichons. Quelques beaux S. vomeracea par contre. Derrière les tennis, nous observons une nouvelle espèce trouvée par Fabien, le maître des lieux : Anacamptis picta.
Plus haut, quelques Serapias olbia en fin de floraison permettent de faire quelques comparaisons. Côté Ophrys, de nombreux apifera en fleur, mais les « fuciflora » sont en boutons. Peu de choses cette année, la sécheresse de la 2ème partie de saison peut expliquer cela.
Espèces rencontrées :
Anacamptis picta = 10
Limodorum abortivum = 100
Ophrys « fuciflora » = 6
Ophrys apifera = 20
Serapias olbia = 10
Serapias parviflora = 10
Serapias vomeracea = 30
Station 2 – Aire de pique-nique – Pierrefeu-du-Var.
Station très débroussaillée, avec peu de végétation autour du parking et des tables, et de l’herbe en sous-bois en allant vers l’arboretum. De très beaux Limodores en pleine floraison font le bonheur des photographes. Par contre les Epipactis microphylla, nombreux, ne sont pas encore fleuris.
Un seul Ophrys scolopax, mais encore en bon état, et quelques apifera fleuris. Du côté de la prairie aux asphodèles, nous observons un Serapias neglecta encore bien photographiable.
Espèces rencontrées :
Anacamptis picta = 30
Epipactis helleborine = 5
Epipactis microphylla 30
Limodorum abortivum = 50
Ophrys apifera = 20
Ophrys scolopax = 1
Serapias neglecta= 2
Serapias vomeracea = 1
Station 3 – Près du ball-trap – Pierrefeu-du-Var.
Station en bord du chemin DFCI avec beaucoup d’asphodèles. Sous-bois très débroussaillé. Ici la star c’est Serapias cordigera avec une très belle population. Les pieds sont en pleine floraison, il y a même des touffes. Plus loin, dans le sous-bois clair, ce sont les Cephalanthera rubra qui commencent à fleurir.
Nous observons également de beaux Epipactis helleborine en boutons, et le parasite des cistes Cytinus hypocistis (Cytinet ou Cytinelle).
Espèces rencontrées :
Anacamptis picta = 30
Cephalanthera longifolia = 5
Cephalanthera rubra = 10
Epipactis helleborine = 5
Limodorum abortivum = 10
Serapias cordigera = 50
Serapias neglecta = 30
Serapias vomeracea = 5
Station 4 – Montée vers le barrage – Pierrefeu-du-Var.
Une station en bord de route où l’on observe que 2 espèces, mais qui est célèbre pour une rareté : Limodorum trabutianum. Il est en pleine floraison, et nous pouvons faire la comparaison avec les L. abortivum voisins : pas d’éperon pour trabutianum, un labelle plus petit et non arqué.
Espèces rencontrées :
Limodorum abortivum = 2
Limodorum trabutianum = 10
Fin de la journée vers 16 heures 30 à La Crau.
Bilan floristique : 6 genres et 15 espèces.
PARTICIPANTS
Membres SFO (13 personnes)
BLAIS Pierre-Michel, COLAS Isabelle & Régis, DE MERITENS Catherine, DAULMERIE Sophie, DURAND Françoise, GUEGAN Jean-Pierre, HAMANDJIAN Jacques, HEYMES Jean-Marc, MEUNIER Magali & Christian, RAIBAUT Diane, ROLLAND Catherine
Non membres (1 personne)
ZWAHLEN Isabelle
Et voici les photos et montages de JP Guegan, grand artisan de ces journées de La Crau