Exposition:
Dès 8 heures, Benjamin installait les grilles mises à disposition par la commune dans la salle des fêtes. Mireille Foucher, pouvait alors placer les 17 panneaux de l'exposition de la SFO PACA.
Cette exposition, destinée aux orchidées du Var est constituée de nombreuses photos de notre adhérent Jean-Claude Gooris.
Elle a été ouverte au public de 10 à 12h et de 14 à 19h.
Sortie sur le terrain:
Une bonne vingtaine de participants de Mison, mais aussi des adhérents SFO ont pu se rendre sur trois sites proches de Mison.
1ère station: Prairie humide de la digue nord du lac de Mison.
Le lac de Mison créé vers 1960 pour l'aspersion, avant l'aménagement de la Durance par EDF, constitue une zone intéressante pour la flore et les oiseaux.
Le groupe d'amateurs d'orcchidées a pu voir Dactylorhiza majalis, D. incarnata, Listera ovata, et surtout le rare Anacamptis palustris qui revient après plusieurs années. Sa disparition était probablement due au surpâturage des ovins.
2ème station: colline Saint-Jeaume à Upaix (05)
Cette colline est remarquable par le nombre d'espèces. Bien exposée, cette année, elle a souffert de la sécheresse qui s'est installée le 1er mars après plus de deux mois très arrosés. Les orchidées raccourcissent leur durée de floraison. Le groupe a pu rencontrer toutes les espèces attendues.
Orchis anthropophora, très nombreux, pleine floraison,
Orchis purpurea,
Limodorum abortivum, bien fleuris,
Anacamptis pyramidalis,
Gymnadenia conopsea, début de floraison,
Ophrys druentica, très nombreux, fin de floraison,
Ophrys saratoi, un pied,
Ophrys insectifera,
Platanthera bifolia,
Cephalanthera damasonium,
Epipactis helleborine, en boutons
Hybride O. simia x O. anthropophora que l'on retrouve chaque année, bien que simia ne soit plus observé sur le site!
3ème station: près du village d'Upaix
Pour terminer, une visite à une belle station d'Anacamptis coriophora, en début de floraison. La couleur chaude de cette orchidée a été appréciée par les photographes.
Conférence: les orchidées des environs de Mison en fonction de leur mileu.
C'est Pierre-Michel Blais qui a présenté le sujet à une vingtaine de personnes. A noter la présence du maire, Robert Gay, que la SFO Paca remercie chaleureusement pour son soutien actif à cette journée.