Nous sommes 12 personnes au rendez-vous (parking sud de Bédoin) et le temps est chaud, 25°.
La première station que l’on visite se situe dans la Combe de Curnier, à environ 3 Kms au nord-est de Bédoin.
C’est dans la chênaie pubescente, que nous voyons nos premiers épipactis. Ils ne sont pas très nombreux, pas plus qu’au mieux de leur forme, les précipitations ayant fait défaut au Vaucluse, ce printemps. Certaines plantes n’auront pas la chance de fleurir, les boutons étant desséchés. Nous notons cependant comme espèces : E. distans, E. microphylla, E. helleborine, E. tremolsii.
Nous remontons ensuite la Combe de Curnier sur 1 Km environ. Dans plusieurs éboulis, les bonnes années, de nombreux E. tremolsii poussent en touffes mais ce jour, nous n’en voyons que quelques-uns et parfois restés à un stade végétatif peu avancé. Leur identification pose donc problème. De-ci, de-là, nous remarquons dans les endroits ombragés : E. helleborine, Cephalanthera rubra, E. distans, fleuris, et E. microphylla et Limodorum abortivum fructifiés.
Par cette journée chaude, nous apprécions, tous, la fraîcheur de certains passages très étroits de la combe. Nous devons la quitter, cependant, pour rejoindre en bas, la chênaie où nous pique-niquons.
L’après-midi, nous nous « attaquons » au Ventoux... en voiture ! Nous empruntons la D974 qui monte au Chalet Reynard : nous ferons trois arrêts.
A 610 m, nous voyons : Anacamptis pyramidalis, Cephalanthera rubra, Neottia nidus-avis (fané), Cephalanthera damasonium (fin de floraison), Epipactis distans.
A 740 m : Limodorum abortivum, dont six encore avec des fleurs, Cephalanthera damasonium, en fin de floraison, Neottia nidus-avis encore fleuris, Epipactis dont E.distans (en boutons).
A 1140 m, vers le départ de la route forestière de Perrache, nous observons, encore en pleine floraison : Neottia nidus-avis, Cephalanthera rubra et Cephalanthera damasonium ainsi que des Epipactis distans non encore fleuris, E. microphylla fanés.
Quittant le Ventoux, nous nous dirigeons vers Mormoiron où nous nous arrêtons au lieu-dit la Pavouyère, sur la D14. Quelques E. helleborine ainsi que des Cephalanthera rubra poussent près du parking. Longeant la route, nous rencontrons alors des terrains sablonneux plantés de pins maritimes et de chênes pubescents avec une flore psammophile très particulière. Nous voyons ainsi quelques pieds d’Alkanna tinctoria aux fleurs d’un bleu vif, Corynephorus canescens, graminée strictement inféodée aux sables. C’est là que nous admirons les deux plus beaux E. helleborine de la journée : leurs fleurs sont d’un rouge intense et leurs feuilles d’un vert tendre.
Outre quelques E. distans, deux autres petits épipactis fleuris, nous interpellent : l’épichile est bien contrasté : son sommet arrondi est verdâtre tandis que sa base, munie de bourrelets assez prononcés, rosâtre. Leurs feuilles rappellent celles de l’E. distans. Ces orchidées donnent à Pierre-Michel Blais l’impression de « déjà-vu » : il pense avoir les mêmes sur sa commune d’Entrecastaux. Ces orchidées seront donc à revoir les années à venir…
Rejoignant le parking, le long de la route : belle station de Cephalanthera rubra ainsi que des Ophrys apifera à la floraison plus qu’avancée.
Michel Pinaud a sélectionné quelques unes de ses photos:
Quelques photos dont la responsabilité incombe à Michel Pinaud.
Et la photo du petit groupe de courageux...
BLAIS
Pierre-Michel, BUSI Mikaël, PINAUD Annie et Michel, BERNARD Annie, GRAMAGLIA Paul, DEVIN Catherine, SUZOR Maryse et Christian, ARSANTO Jean-Pierre, HAMARD Danièle et Michel