Une vingtaine de participants s’est donné rendez-vous devant la mairie de la Crau en ce samedi matin 25 avril 2015. Le temps n’est pas au beau fixe, mais il ne pleuvra pas, et même le soleil fera de belles apparitions dans l’après-midi.
Comme d’habitude, nous prenons la direction du Vallon du Soleil, la base Nature et Sport gérée par la CA Toulon Provence Méditerranée (TPM) et où nous sommes toujours très bien accueillis. C’est d’ailleurs avec le concours éclairé de M. Christian Collet, administrateur du site, que nous faisons le tour du domaine. Le site comprend toute une partie gérée pour recevoir les groupes de scolaires dans le cadre de l’éducation à l’environnement, ce qui facile beaucoup nos observations, et protège les espèces.
La visite nous permet de voir de nombreuses espèces en fleur : Anacamptis champagneuxii et picta, Himantoglossum robertianum (en fin), Limodorum abortivum, Ophrys apifera, forestieri, lutea, passionis, les boutons du tout nouveau Ophrys montis-aviarii, Orchis provincialis, Serapias olbia, parviflora et vomeracea, ainsi qu’un hybride entre les 2 derniers, pas courant du tout. Au bout de 3 heures de balade, nous quittons le site.
Après le repas convivial pris sur une aire de pique-nique de Pierrefeu-du-Var, nous prospectons les environs. Nous pouvons photographier des Orchis provincialis et Anacamptis champagneuxii encore très potables. Par contre les quelques Ophrys arachnitiformis trouvés sont vraiment sur la fin, tandis que commencent à pointer les Epipactis microphylla et tremolsii.
Une belle découverte : quelques pieds des 2 formes de Neotinea maculata en mélange, ce qui nous permet de faire une photo très pédagogique.
La route que nous voulions prendre en direction de la Londe étant barrée, nous sommes obligés de faire le grand tour pour aller prospecter vers l’Appié d’Hyères. Un premier arrêt nous permet d’observer de nombreux pieds de Serapias olbia, omniprésent sur toute la zone, avec quelques Anacamptis champagneuxii et picta. Les Limodorum abortivum sont aussi en pleine floraison. La petite Gentianacée jaune Centaurium maritimum commence à fleurir dans le maquis.
Plus loin, c’est la rare et protégée Anemone palmata qui termine sa floraison, parmi les Serapias olbia, les touffes de Lavandula stoechas et de Cistus salviifolius. C’est autour de cette très belle fleur que nous terminons la journée, sous un soleil devenu radieux.
C’est Jean-Pierre qui a assuré toute la partie logistique de cette journée. Qu’il en soit remercié, ainsi que toute l’équipe du Vallon du Soleil.
Participants (liste non exhaustive) :
SFO PACA : BLAIS Pierre-Michel, GUÉGAN Jean-Pierre & Aline, DE MERITENS Cathy, GOORIS Jean-Claude, HEYMES Jean-Marc, RAIBAUT Diane, WAGNER Gérard.
Invités : CHILARD Jérôme et Céline, FACHE Maguy, GAYTE Jeanine, GOIZE Nicole et Noël, GUERITOT Lyse, LAMBIN Christine, LASTÈRE Irène, NICOLAS Daniel, SELVADJIAN Annie.
Et voici les photos de Jean-Pierre Guégan qui s'investit chaque année pour les fleurs en fête à La Crau!