La première sortie SFO Provence Alpes Côte d’Azur a eu lieu ce dimanche 26 février dans le somptueux cadre des calanques au-dessus de Marseille.
A 10h00, une trentaine de personnes rassemblées sur le parking en bordure de la route qui conduit à la calanque de Morgiou, s’est élancée sur la première sente à la recherche d’orchidées.
Si la floraison avait commencé très tôt, courant janvier, les fortes gelées ont stoppé net les plantes les plus précoces. Nous avons pu voir, à la première station, peu après le départ, de nombreuses rosettes d’Ophrys massiliensis.
Rapidement on s’est retrouvé au Col de Lun d’où l’on a pu apprécier des vues panoramiques sur la ville de Marseille, sur les sommets alentour, et la calanque de Sormiou en point de mire, que nous allions rejoindre par un sentier tortueux et pentu.
Arrivés près de la calanque, on a pu observer quatre pieds d’Ophrys forestieri en début de floraison.
Il était temps de s’installer, en bordure de mer, sur les rochers, pour partager un pique-nique où chacun a pu faire apprécier ses spécialités.
Après ces longues agapes, il fallait bien remettre le sac sur le dos et remonter cette forte pente pour rejoindre le Col des Baumettes. Pour certains, une simple formalité, pour d’autres, c’était un peu plus difficile mais tout le monde s’est retrouvé au sommet.
Il restait à découvrir les sites d’Ophrys arachnitiformis et terminer par quelques spots d’Ophrys massiliensis avant de rejoindre le parking et les voitures.
Merci à tous les participants d’être venus, pour certains de très loin, animer cette sortie.
Et merci en particulier à Bernard Ginesy, qui nous a fait découvrir, les coins secrets de son terrain de jeux qu’il parcourt inlassablement tout au long de l’année.
Les orchidées observées au cours de cette sortie :
Quelques plantes en début de floraison :
- Himantoglossum robertianum,
- Ophrys forestieri.
De très nombreuses rosettes :
- Himantoglossum robertianum,
- Ophrys massiliensis,
- Ophrys forestieri,
- Ophrys arachnitiformis.