Col Lacroix, 15 juillet 2012

Par précaution, en fonction de l'avancement de la floraison, et après concertation, il a été décidé de remplacer la sortie de la vallée de Cervières par le col Lacroix, au fond du Queyras.

Et cette fois, pour compenser les 420m de dénivelée économisés la veille, il y avait 600m de montée vers le col Lacroix, au départ de l'Echalp! Et il a fallu transporter le pique-nique dans le sac à dos...

Mais ce site remarquable mérite bien quelques gouttes de transpiration.

 

Au départ de l'Echalp, il faut emprunter le GR58 qui part au niveau de l'Eglise. Le sentier monte en pente soutenue dans le mélézin. Certains mélèzes portent les traces anciennes des coups de foudre!

Au passage sur une passerelle en rondins, et en cherchant bien, on trouve la grassette d'Arvet-Touvet (Penguicula arvetii), déjà défleurie. Elle sera de nouveau rencontrée sur le sentier, à 2200m d'altitude, en pleine floraison. On trouve enfin les premières orchidées, Pseudorchis albida et Coeloglossum viride. Plus haut, parmi les rhododendrons, P. albida sera bien présent, et en pleine floraison.

Au sortir du bois de mélèzes, la pente est moins raide , il y a des prairies d'altitude et les dernières Gymnadenia corneliana. Il y a de très nombreux Coeloglossum viride, en pleine floraison. Et bien sûr notre spécialiste des lusus, Annie, découvre une fleur à double labelle, assez spectaculaire.

Le vent du nord est plus soutenu au niveau du col. Mais c'est le moment de chercher Chamorchis alpina. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin! L'exercice est rendu difficile par la présence d'un gros troupeau de brebis et de chèvres. Finalement les dames trouvent une très belle station, en pleine floraison!

Il faut songer à redescendre, toujours en suivant le GR58, rive droite du torrent. On peut découvrir de belles zones humides, avec des dactylorhiza encore bien fleuries (cruenta, parvimajalis). Dans les alpages, il y a beaucoup de G. corneliana, en fin de floraison.

Plus bas un écoulement permet de trouver de nombreux G. conopsea, et des D. incarnata, dont la variété hyphaematodes.

Liste des espèces rencontrées:

 

Chamorchis alpina, pleine floraison,

Coeloglosum viride, pleine floraison,

Dactylorhiza cruenta, pleine floraison,

Dactylorhiza incarnata,

Dactylorhiza incanata var hyphaematodes, pleine floraison,

Dactylorhiza parvimajalis, pleine floraison,

Gymnadenia conopsea, pleine floraison,

Gymnadenia corneliana, pleine floraison,

Pseudorchis albida, pleine floraison.

 

 

 

Liste des participants:

 

Cartier Jean-Paul (SFO Larraine-Alsace), Daulmerie Sophie (SFO Rhône-Alpes), Durand Yves et Régine, Foucher René et Mireille, Lerey Marie-Claude et François, Pallanca Sandrine, Pinaud Michel et Annie.