Châteauneuf-les-Martigues, Martigues, 1er avril 2012

La sortie SFO Provence-Alpes-Côte d’Azur du 1er avril initialement prévue dans les Alpilles s’est déroulée à proximité du littoral non pas en raison d’un « méchant » poisson d’avril mais bien d’une « vilaine » sécheresse.

 

     Nous visitons un premier site à Châteauneuf-les-Martigues au lieu-dit La Pégoulière. Les stations se situent le long de la petite route D9d. A la faveur d’un « creux » ombragé, en lisière de pinède, une belle population d’Ophrys forestieri (O.lupercalis) nous attend ainsi que de beaux Ophrys passionis. Ils sont étonnamment beaux pour ce printemps extrêmement sec. A proximité, nous observons aussi Ophrys provincialis.

     Plus loin, toujours en lisière forestière, nous trouvons au milieu de chênes kermès Ophrys arachnitiformis en fin de floraison.

     Quelques grands O. forestieri (O. lupercalis)  sont alors remarqués. Les fleurs sont elles aussi très grandes : le labelle le plus long mesure 21 mm. Pierre-Michel les identifie comme étant Ophrys arnoldii, taxon d’Espagne, des Baléares et signalé aussi en France dans les Corbières et les Bouches-du-Rhône (La Nerthe). Sa phénologie est cependant différente de celle du premier taxon cité : il fleurit normalement tardivement, environ 6 à 8 semaines après O. forestieri. Mais dans les années de perturbation climatique, les dates de floraison se bousculent bien souvent…

 

     Reprenant les voitures, nous nous dirigeons ensuite, non loin de là, dans le vallon de Valtrèdes bien connu des orchidologues et où les bonnes années, il y a pléthore d’orchidées. Cette année, il faudra les chercher… Nous choisissons de pique-niquer près d’un beau groupe d’Ophrys arachnitiformis.

       Nos visiteurs du Jura nous font goûter un pain d’épice fait maison excellent et un comté tout aussi excellent. Nous ne parlerons pas des quelques bouteilles qui ont été appréciées…

       Puis nous partons, en longeant un champ, vers un petit coteau sec très riche en orchidées (normalement !!) pour essayer de débusquer au moins un Orchis olbiensis en fleurs. Cela se révèlera être une gageure : aucune orchidée. Nous voyons néanmoins une belle station de Tulipa sylvestris subsp australis en boutons, les Iris lutescens, quant à eux, sont très peu fleuris. Signalons au passage que toute cette partie de vallon est occupée par un petit hélianthème à fleurs jaunes, Helianthemum marifolium, protégé au niveau national. Certains l’ont remarqué en début de floraison qui tapissait le sol.

 

         Par la voie rapide de la Côte bleue où nous apercevons la mer miroiter entre les collines, nous atteignons le site de La Couronne (commune de Martigues). Les garrigues littorales à chêne kermès nous offrent de nombreux O. arachnitiformis et quelques Ophrys pseudoscolopax en tout début de floraison. Nous pouvons admirer aussi Ophrys provincialis Quelques petits Narcissus dubius sont encore fleuris tandis que l’Allium chamaemoly est en fruits (ail protégé au niveau national). Quant aux Iris lutescens, ils fleurissent ici plus généreusement.

 

         La prochaine étape-orchidées se situe le long du canal de Caronte, à Lavéra (Commune de Martigues). Dans ce « décor de rêve » au milieu des invasives herbes de la pampa, Annie et Michel nous montrent une très imposante station d’O. passionis. Ils prospèrent magnifiquement, l’eau sous-jacente n’étant pas très loin. De nombreux pieds présentent le même lusus : des pétales labelloïdes verts tachés de brun foncé. Cette population monstrueuse est néanmoins très photogénique. Nous voyons de nombreux pieds de sérapias non fleuris bien sûr, à cette époque de l’année.

 

           Cette journée qui s’annonçait assez désastreuse fut, au final, une belle journée grâce aussi au bel enthousiasme des participants.

 

Danièle et Michel

Et voici les premières photos de la sortie, photos de Jean-Claude.

Et voici déjà les photos de "michcool":

Quelques photos de Michel Hamard:

Les présents à cette sortie: DURAND Régine - DURAND Yves - BERNARD Annie - FINET Nicole - PEYROT Brice - PONCET Michèle - PONCET Fernand - PINAUD Annie - PINAUD Michel - BLAIS Pierre-Michel - BLAIS Hélène - CARRE Michèle - FASSINO Roland - FASSINO Yves - GOORIS Jean-Claude - REGAZZONI Sylviane - JUILLARD Geneviève - YUNG Hervé - ROLLAND Robin - BARTHELEMY Monique - HAMARD Danièle - HAMARD Michel