Réallon, Boscodon, 24 juin 2012

Premières photos, de la part de Jean-Claude Gooris:

Dimanche 24 juin 2012, matin, Réallon, hameau des Gourniers.

 

Le beau temps est là, les participants aussi, nous sommes 24 à prendre le sentier de découverte agrémenté de panneaux explicatifs sur l’eau, le mélèze, les pierres… et sur une curiosité du travail des torrents de montagne, les « marmites du diable ». Le sentier offre sur une faible distance plusieurs biotopes, prairie naturelle, mélézaie, hêtraie, bords de torrent…

Au fil du sentier, on trouve les orchidées recherchées et de nombreuses plantes intéressantes. Il y a un premier lys martagon en début de floraison (Lilium martagon) et trois ou quatre lys orangés magnifiques (Lilium bulbiferum var. croceum). Et au bord du torrent qui descend de la cascade, la grassette vulgaire (Pinguicula vulgaris).

Liste des orchidées rencontrées :

-         Gymnadenia conopsea, nombreuses plantes, pleine floraison, dont un conopsea var alba,

-         Dactylorhiza maculata, le long des petits torrents, début à pleine floraison,

-         Neottia nidus-avis,

-         Traunsteinera globosa, plutôt en fin de floraison,

-         Orchis ovalis, complètement défleuris,

-         Neotinea ustulata, pleine floraison,

-         Coeloglossum viride, pleine floraison,

-         Epipactis, en boutons, espèce à identifier,

-         Cephalanthera damasonium, fin de floraison,

-         Neottia ovata, pleine floraison,

-         Dactylorhiza sambucina, en fruit,

-       Plathantera bifolia, pleine floraison.

Une petite déception, celle d’être arrivés trop tard pour O. ovalis ! il était déjà en fin de floraison lors de la première reconnaissance du site, le 13 juin. Avis aux amateurs, c’est plutôt fin mai qu’il faut prospecter ce site remarquable des Gourniers, en faisant attention pour prendre des photos, le risque de chute étant non négligeable.

Une autre difficulté pour cette matinée, celle de l’identification des Dactylorhiza, maculata ou fuchsii ! Les caractères propres aux deux espèces ne sont pas toujours bien identifiables. Le sol plutôt acide conduit vers D. maculata, mais certaines plantes ressemblent beaucoup à D. fuchsii !

 

 

Sur la route conduisant à Savines, puis au Boscodon, une halte plus ou moins préméditée a permis à une partie du groupe d’admirer Dactylorhiza traunsteineri, une dizaine de plantes en pleine floraison, dans la partie humide d’une prairie naturelle, près du hameau « les Rousses », commune de Réallon. Et pour les amateurs d’hybrides, Dactylorhiza incarnata x traunsteineri (Dactylorhiza X stenotachys), une seule plante en pleine floraison.

 

 

 

Dimanche 24 juin, après-midi, forêt de Boscodon, sentier des pyramides.

Grand confort pour le pique-nique, sur les tables aménagées par l’ONF, près de la fontaine de l’ours, à l’ombre des immenses sapins. Certains auraient bien fait la sieste, mais le programme est alléchant, Cypripedium calceolus, Neottia cordata, Corollorhiza trifida ! Sans compter les surprises.

Autour du pique-nique on trouve déjà Neottia nidus-avis, et quelques D. fuchsii, en début de floraison. Le sentier des pyramides conduit à de nombreuses stations de Cypripedium calceolus. La floraison est un peu avancée, mais on trouve quand même de nombreuses plantes très fraîches. Beaucoup sont protégées par quelques pierres en rond. Comme certains annoncent des stations importantes près du torrent du Colombier, nombreux sont ceux qui acceptent de descendre le sentier. Effectivement, les sabots de Vénus sont là, en jolis bouquets. Il y a un lusus, avec périanthe jaune. Et aussi de belles dactylorhiza, probablement D. maculata. Certaines ont des fleurs très colorées qui ressemblent beaucoup à la subsp psychophila. D’autres plantes attirent l’attention, telles cette fois la grassette des Alpes à fleur blanche tâchée de jaune (pinguicula alpina), ou le daphnée des Alpes (Daphne alpina), à la belle fleur blanche.

Pendant ce temps, l’autre moitié du groupe admirait les Neottia cordata, en pleine floraison. Un peu en contrebas, une autre station offrait de nombreuses N.cordata, et de belles Corallorhiza trifida. Et surprise, la découverte de deux plantes de Pseudorchis albida, subsp tricuspis, dont le lobe central du labelle est de longueur égale aux lobes latéraux.

 

Liste des espèces rencontrées :

-         Cypripedium calceolus, nombreuses plantes, pleine floraison à fin de floraison,

-         Dactylorhiza fuchsii, pleine floraison, Dactylorhiza maculata, pleine floraison,

-         Neottia nidus-avis, pleine floraison,

-         Neottia cordata, pleine floraison,

-         Corallorhiza trifida, pleine floraison,

-         Pseudorchis albida, début de floraison,

-         Platanthera bifolia, pleine floraison,

-       Cephalanthera damasonium, pleine floraison,

-         Epipactis , en boutons, espèce à identifier.

Liste des participants :

Beretz Daniel, Blais Pierre-Michel et Hélène, Colas Isabelle et Régis, Eymard Monique, Finet Jacques et Elise, Foucher René et Mireille, Gooris Jean-Claude, Guegan Jean-Pierre et Aline, Heymes Jean-Marc, Hamandjian Jacques et Durand Françoise, Lirondière Claude et Maryvonne, Pinaud Annie et Michel, Poncet Fernand et Michèle, Siano Louis et Florence.