Compte rendu de Michel et Danièle Hamard, nos guides pour cette sortie.
Pour cette sortie SFO-PACA, c’est par un temps un peu frais que nous nous retrouvons à 30, à la chapelle St Gabriel (XIIe siècle) de Tarascon.
De ce point de rendez-vous, nous nous acheminons vers le barrage de Vallabrègues situé sur le Rhône. C’est en rive gauche, à la limite du Gard et des Bouches-du-Rhône que nous voyons sur des pentes, de belles populations d’Ophrys exaltata subsp. marzuola en pleine floraison. Quelques Ophrys exaltata subsp. arachnitiformis (et donc à sépales roses…) se distinguent du lot. Nous sommes dans une zone de contact entre les deux sous-espèces.
Il est à préciser que dans ces stations, depuis quelques années, les populations d’Ophrys exaltata subsp. arachnitiformis cèdent de plus en plus la place à O. exaltata subsp. marzuola. Le port de ce dernier « normalement » plus trapu devient de plus en plus identique à celui d’O. exaltata subsp. arachnitiformis, plus élancé. Le critère du sépale médian rabattu le plus souvent vers l’avant s’avère être tout à fait inconstant!
Deux pieds d’O. exaltata subsp. marzuola hypochromes (avec lusus du labelle) ont suscité l’intérêt.
Nous observons un groupe de quelques pieds d’Ophrys litigiosa mais aussi Himantoglossum robertianum en pleine floraison (tardive pour cette année).
Nous nous rendons ensuite au cœur des Alpilles à La Coste Plantier (chemin de Pierredon) sur la D24 entre Mouriès et Eygalières sur la commune de St Rémy-de-Provence.
Après un pique-nique très convivial (comme tous les pique-niques SFO-PACA …) pris auprès de quelques Narcissus assoanus, nous allons voir de beaux Ophrys exaltata subsp. arachnitiformis dont un aux sépales très colorés et un autre, hypochrome. Ils sont regroupés en plusieurs petits « nids » dans le brachypode rameux et le chêne kermès , en lisière de pinède. De-ci de-là, sur une pelouse dégradée, nous trouvons Ophrys lupercalis, Ophrys passionis et un Ophrys provincialis.
Nous traversons le joli petit village d’Eygalières et empruntons la D24b, route de Jean Moulin. C’est sur cette route, non loin du village, que nous pouvons admirer la chapelle St Sixte (XIIe siècle) mise en valeur sur un tertre rocheux.
Quittant les Alpilles, nous gagnons Pélissanne pour accéder aux Toirs par la D17. Les stations d’orchidées se situent près de l’ancienne Voie Aurélienne (commune de Lançon-de-Provence).
En ce début de printemps, les floraisons sont, là aussi, plutôt tardives : c’est ainsi qu’Himantoglossum robertianum est là aussi en pleine floraison tandis que Ophrys passionis montre à peine ses premières fleurs.
Nous cherchons les petits Ophrys delforgei (et non pas des œufs de Pâques…) : ils sont là, bien à l’abri des touffes de romarin, dont un, hypochrome.
Nous pouvons ajouter à notre liste, sur cette station : Ophrys lupercalis ,Ophrys exaltata subsp. arachnitiformis.
Beaucoup de taxons ayant changé de nom, pour une meilleure compréhension, nous avons suivi le référentiel taxonomique TAXREF et indiqué les synonymes entre parenthèses.
Ophrys exaltata subsp. marzuola (O. occidentalis)
Ophrys exaltata subsp. arachnitiformis (O. arachnitiformis)
Ophrys lupercalis Devilliers & Devilliers-Tersch, 1994 ( Ophrys fusca,Ophrys forestieri !)
Ophrys fusca subsp. delforgei (Ophrys delforgei, Ophrys forestieri!)
LISTE DES PERSONNES PRESENTES :
GUEGAN Jean-Pierre, HEYMES Jean-Marc, SUZOR Maryse, SUZOR Christian, PONCET Michèle, PONCET Fernand, FINET Nicole, FINET Max, PINAUD Annie, PINAUD Michel, LAMAURT Catherine, LAMAURT Guy, GROBEL Gil, DELASTRE Dominique, DELASTRE Pierre, REGAZZONI Sylviane, SAVIDAN Annick, ROLLAND Monique, ROLLAND Robin, BLAIS Pierre-Michel, GOORIS Jean-Claude FOUCHER René, SIANO Florence, SIANO Louis, CARRE Michèle, CARRE Patrice, TOURILLON Cécile TOURILLON Olivier, HAMARD Danièle, HAMARD Michel