Le temps était au grand beau, mais pas trop chaud en raison d’une brise assez fraiche. Rien à voir avec les torrents de pluie de l’année dernière ! Nous étions 19 pour cette sortie, initiée à 9 h 30 à La Colle-sur-Loup (06) pour se terminer vers 17 h 30 sur le Plateau de Caussols.
Station 1 – VENCE – Peymia - Le Couleret - D. 2
Nous avons commencé la journée dans le col de Vence, très fréquenté par les cyclistes, les motos et les automobilistes en ce dimanche ensoleillé. Nous avons fouillé le Vallon du Couleret, et nos attentes n’ont pas été déçues : 14 espèces rencontrées !
Parmi les espèces remarquables, beaucoup d’Ophrys saratoi dans les pentes en exposition nord-est, alors qu’en exposition sud, c’est Ophrys bertolonii qui est présent en plus petit nombre. Un bel Anacamptis papilionacea de la subsp. expansa est trouvé très bien fleuri, alors qu’une petite population d’Ophrys pseudoscolopax émerge difficilement des touffes de thym. Par contre les Orchis ovalis sont en fin de floraison, et les Neotinea tridentata se comptent par centaines.
Mais la plus belle découverte est sans contexte 5 pieds d’un Ophrys monstrueux multi-sépalisé quasi impossible à rattacher à une espèce présente sur le site…
Espèces rencontrées :
Anacamptis morio = 100 dont albiflora
Anacamptis papilionacea subsp. expansa = 4
Anacamptis pyramidalis = 10
Himantoglossum hircinum = 5
Himantoglossum robertianum = 2
Neotinea maculata = 100
Neotinea tridentata = 100
Ophrys aranifera = 10
Ophrys bertolonii = 10
Ophrys « monstre » = 5
Ophrys provincialis = 20
Ophrys pseudoscolopax = 20
Ophrys saratoi = 100
Ophrys virescens = 20
Orchis ovalis = 50
Station 2 - COURMES – Clos Ibaud - St-Barnabé
Après le repas, nous avons cherché des Orchis ovalis encore en forme, et nous les avons trouvé cachés dans les touffes de genêts à balais : quelques pieds étaient encore en pleine floraison.
Une autre rareté que nous cherchons ici, c’est l’hybride entre les Neotinea tridentata et ustulata (N. x dietrichiana). On finit par en trouver une dizaine de pieds, dont un particulièrement spectaculaire. A cette altitude de près de 1000 mètres, les N. tridentata sont bien fleuries alors que N. ustulata commence seulement et est particulièrement petit.
Espèces rencontrées :
Orchis ovalis = 30
Neotinea tridentata = 100
Neotinea ustulata = 5
X Neotinea tridentata X Neotinea ustulata (N. x dietrichiana) = 10
Station 3 – GRÉOLIÈRES – Chapelle Ste-Pétronille - Hautes Gréolières
Nous décidons ensuite d’aller vers le Plateau de Caussols, mais en passant à Gréolières, nous nous arrêtons sur des terrasses herbeuses connues pour leurs belles populations d’Ophrys druentica. Effectivement, nous en trouvons une vingtaine bien fleuris, ainsi que quelques N. x dietrichiana parmi de nombreux tridentata.
Espèces rencontrées :
Ophrys druentica = 20
Neotinea tridentata = 50
X Neotinea tridentata X Neotinea ustulata (N. x dietrichiana) = 5
Himantoglossum hircinum = 5
Station 4 – CAUSSOLS – Plateau de Caussols - Embut de Caussols
Dernière station vers l’Embut de Caussols, une cavité qui absorbe toutes les eaux du plateau. Ces eaux réapparaissent bien plus loin dans les Gorges du Loup et dans les fontaines grassoises.
Côté Orchidées, un millier d’Anacamptis morio, assez foncés, avec 2 pieds à fleurs blanches, et 2 Neotinea ustulata.
Côté Flore, le Plateau de Caussols est très réputé. Une fritillaire endémique s’y trouve, Fritillaria orientalis, que nous verrons malheureusement qu’un fruit. Le très délicat Daphne cneorum finit de fleurir. Mais ce sont surtout les spectaculaires Pivoines en pleine floraison qui attirent l’attention : nous finissons la journée au fond d’un vallon entouré d’un millier de fleurs rouges. Il s’agit ici de Paeonia officinalis subsp. huthii, la sous-espèce du sud-est. Magique !
Espèces rencontrées :
Anacamptis morio = 1000 dont albiflora
Neotinea ustulata = 2
Daphne cneorum R
Cotoneaster integerrimus R
Paeonia officinalis subsp. huthii AC
PARTICIPANTS
BLAIS Pierre-Michel & Hélène
BOULLENGER Philippe
BUSI Mikael
FASSINO Rolland et Yves
GOORIS Jean-Claude
GUITTON Michel
GRANJON Jackie & Jo
MÉRIENNE Patrick (invité)
PALLANCA Sandrine
PINAUD Michel & Annie
PONCET Fernand & Michèle
ROLLAND Robin & Monique
SOULIÉ André (SFO Languedoc)