Le temps était au grand beau, pas de vent après une semaine pleine de tramontane. La sortie ayant été improvisée au dernier moment, nous n’étions que 6 au rendez-vous de 10 heures, mais très décidés.
Station 1 – LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)
C’est Jean-Marc, habitant de la commune, qui nous a indiqué le Marais des Marcellons comme l’endroit où trouver les plus beaux Anacamptis palustris du moment. Effectivement, une vingtaine de pieds est encore en pleine floraison, au milieu de très nombreux A. coriophora malheureusement (presque) complètement défleuris. Gymnadenia conopsea, la ciboulette Allium schoenoprasum très présente et quelques magnifiques bleuets (Cyanus segetum) complètent le très joli tableau.
Espèces rencontrées :
Anacamptis coriophora = 50
Anacamptis palustris = 20
Dactylorhiza majalis = 20
Gymnadenia conopsea = 10
Allium schoenoprasum C
Cyanus segetum AR
Station 2 – GAP – Plateau Bayard (05)
Après un repas à l’ombre de somptueux épicéas, nous nous engageons dans une randonnée sur le Plateau Bayard, en suivant plus ou moins le parcours sportif et en contournant les zones réservées aux golfeurs.
Point 1 : Dans les prairies et sous-bois clairs bordant le terrain de golf, nous découvrons les premières Neotinea ustulata, bien discrètes, et surtout de très nombreux Dactylorhiza fuchsii en pleine floraison. En sous-bois, les derniers Cephalanthera damasonium sont encore bien fleuris, tout comme les très nombreuses Neottia ovata (ex Listera ov.). Une vingtaine d’Epipactis non fleuris nous interrogent, mais les feuilles allongées, opposées et ondulées font pencher la balance en faveur d’E. muelleri. Mais surtout, c’est la découverte de 2 pieds de Cypripedium calceolus qui rend ce point si intéressant. Ils sont malheureusement défleuris, mais constituent une nouvelle station, à 2 pas du parcours de golf. A suivre dans les prochaines années.
Espèces rencontrées :
Cephalanthera damasonium = 2
Cephalanthera longifolia = 2
Cypripedium calceolus = 2
Dactylorhiza fuchsii = 400
Epipactis muelleri = 20
Gymnadenia conopsea = 20
Neotinea ustulata = 10
Neottia ovata = 50
Orchis purpurea = 2
Platanthera bifolia = 6
Point 2 : Nous recherchons ensuite les Nigritelles qui avaient été vus lors d’une précédente sortie SFO (en 1989…), mais nous ne les retrouvons pas. Par contre, nous découvrons quelques Traunsteinera globosa, des Gymnadenia conopsea, une Neottia nidus-avis de belle taille, ainsi que quelques Orchis mascula en fin de floraison. Et toujours les Dactylorhiza fuchsii !
Espèces rencontrées :
Cephalanthera damasonium = 10
Dactylorhiza fuchsii = 200
Dactylorhiza sambucina = 40
Gymnadenia conopsea = 20
Neotinea ustulata = 10
Neottia nidus-avis = 1
Neottia ovata = 1
Orchis mascula = 10
Platanthera bifolia = 30
Traunsteinera globosa = 2
Point 3 : Puis nous obliquons vers la dernière station, plus sauvage. Le long du chemin, nous retrouvons une espèce protégée mais qui n’est pas une orchidée : la rare et protégée Dracocéphale de Ruysch (Dracocephalum ruyschiana), une Lamiacée vraiment étonnante. Juste après, un petit bois renferme des centaines de Dactylorhiza fuchsii, de très beaux Platanthera bifolia et une belle touffe de Neottia nidus-avis.
Nous arrivons enfin au fond du plateau dans une moulière très très humide, nos chaussures peuvent en témoigner. L’objectif : Dactylorhiza incarnata. Il y en plus de 200, mais un peu passés. Heureusement, quelques individus un peu tardifs nous permettent de faire quelques photos. Quelques individus roses et un presque blanc font partie de la population.
Certaines plantes posent problèmes, il s’agit sans doute d’hybrides, avec D. majalis pour l’un et D. fuchsii pour d’autres plus évidents. Enfin, cerise sur le gâteau, Jacques aperçoit une plante qui de loin pourrait passer pour un Gymnadenia très coloré, mais c’est un hybride avec Dactylorhiza incarnata ! Magnifique plante, ce xDactylodenia vollmannii est une nouveauté pour beaucoup de monde, et c’est une vraie rareté.
Espèces rencontrées :
Dactylorhiza fuchsii = 500
Dactylorhiza incarnata = 200
Dactylorhiza incarnata hypochrome = 4
Dactylorhiza majalis = 2
Gymnadenia conopsea = 100
Neottia nidus-avis = 15
Neottia ovata = 10
Platanthera bifolia = 50
X Dactylorhiza incarnata X D. fuchsii (D. x kerneriorum) = 5
X Dactylorhiza incarnata X D. majalis (D. x aschersoniana) = 1
X Gymnadenia conopsea X Dactylorhiza incarnata (xDactylodenia vollmannii) = 1
Dracocephalum ruyschiana R
Nous revenons vers les voitures après avoir bouclé un périple d’environ 6 km, un peu fourbus. Le bilan de la journée est très honorable : 18 espèces d’orchidées rencontrées, plus 3 hybrides dont un inter-générique. On se sépare vers 17 h30 au col Bayard.
PARTICIPANTS
BLAIS Pierre-Michel
FINET Nicole
FOUCHER René
PONCET Fernand & Michèle
GUINBERTEAU Jacques