Corse du sud 3 au 7 avril 2015

Vendredi 3 avril 2015

Nous débarquons au petit matin dans le port d’Ajaccio, après une nuit passée sur le ferry. Direction, le sud et Bonifacio Un peu après Olmeto, sur le talus de la Nationale, les premiers Anacamptis papilionacea. Ce ne seront pas les derniers, loin de là ! C’est même l’espèce la plus commune. Avant d’arriver à Propriano, la vue est belle sur la plage, et les Cyclamen repandum sont en pleine floraison.

Nous voici arrivés sur la (très grande) commune de Bonifacio. Un arrêt près d’une lagune nous permet d’admirer nos premières romulées : Romulea ramiflora et surtout l’endémique cyrno-sarde R. requienii. Côté orchidées, toujours des A. papilionacea, en compagnie d’A. morio et de Serapias lingua en début de floraison. En cherchant, nous découvrons 2 hybrides entre les 2 Anacamptis (A. x gennarii). Autre belle découverte avec le crocus endémique Crocus minimus.

Nous déjeunons près de l’Ermitage de la Trinité, avec une belle vue sur Bonifacio. Une seule espèce rencontrée, avec un seul pied, mais une nouveauté pour beaucoup : Gennaria diphylla. Elle est pratiquement défleurie, mais nous en verrons d’autres en très bon état.

L’après-midi, direction le talus de la N. 196 vers Padulu, avec de beaux Ophrys : O. incubacea, O. morisii et surtout un grand nombre d’O. panormitana subsp. praecox. Par contre, un seul O. tenthredinifera subsp. aprilia. Quelques hybrides sont détectés : Ophrys incubacea x panormitana subsp. praecox (= O. x morensis) et O. morisii x panormitana subsp. praecox. Les hommes pendus Orchis anthropophora sont en tout début de floraison.

Puis nous nous enfonçons dans les collines, et aux abords d’un petit chemin gazonné, nous observons une très belle population d’Ophrys tenthredinifera subsp. aprilia et d’Anacamptis papilionacea subsp. expansa, en compagnie de quelques morio, O. morisii et surtout 2 ou 3 Ophrys corsica en fleur. Nous n’en verrons pas beaucoup d’autres, c’était un peu trop tôt. O. corsica était nommé auparavant O. sicula, mais il s’en distingue par son labelle genouillé dès la base.

Dernier arrêt pour cette journée, près d’un célèbre croisement, où nous avons la chance d’observer un Ophrys speculum en tout début de floraison. C’est le seul que nous verrons en fleur, là encore la saison n’est pas assez avancée. Autres belles découvertes, Ophrys bombyliflora en début de floraison, de beaux O. morisii et panormitana subsp. praecox, et 2 hybrides : Ophrys incubacea x morisii et O. morisii x panormitana subsp. praecox. Quelques rosettes de Neotinea maculata complètent le tableau, avec bien sûr Anacamptis papilionacea et Ophrys tenthredinifera subsp. aprilia toujours présents.

Fin de la journée, nous arrivons à l’heure à notre base de vie, le Pertamina Village, très bien accueillis par Mme Filippi, au nom évidemment de circonstance.

Samedi 4 avril 2015

La matinée est consacrée aux abords du village de vacance, et tout d’abord par la visite de l’ancien terrain de rugby. Plus rien maintenant ne le distingue d’une autre pelouse à asphodèle, mais en 1988, il y avait encore les poteaux ! Du coup, il a gardé son nom. De travaux récents de débroussaillement ont un peu altéré sa richesse, mais la station nous propose toujours des centaines d’Anacamptis papilionacea et d’Ophrys tenthredinifera subsp. aprilia aux couleurs variées. Également, quelques O. morisii, une Barlia, et de nombreux Serapias lingua en début de floraison. Sur toute la station, le sous-bois est recouvert de tapis de Cyclamens, vraiment de toute beauté.

Nous rentrons doucement à nos bungalows, non sans visiter de nombreux emplacements de camping bien garnis en orchidées : pas moins de 5 espèces sont présentes, dont quelques-unes assez courantes (A. papilionacea bien sûr, mais aussi O. morisii dont de nombreux exemplaires à sépales verts).

Après un repas convivial au milieu de nos habitations, direction les environs de Corcone. En chemin, un talus attire notre attention, couvert de belles touffes d’O. morisii. Présent aussi, 3 pieds de la forme albiflora d’A. morio, ainsi que des rosettes de Spiranthes spiralis. Mais la belle surprise, c’est de rencontrer 2 beaux hybrides, A. morio x papilionacea et surtout 3 pieds du spectaculaire A. x cortesii, c’est-à-dire l’hybride entre longicornu et morio. Bonne pioche !

Au nord de Corcone, une pelouse caillouteuse renferme une très belle station. Nous y verrons : Anacamptis longicornu, A. morio, A. papilionacea, Neotinea corsica, Ophrys bombyliflora, O. morisii et O. tenthredinifera subsp. aprilia. Et aussi une forme albiflora de longicornu, ainsi que les hybrides longicornu x papilionacea et morio x papilionacea.

Plus au sud de Corcone, un terrain plus fermé renferme aussi de belles espèces : A. longicornu, papilionacea, encore Neotinea corsica, O. tenthredinifera subsp. aprilia et O. morisii dont des exemplaires à sépales verts, et aussi 3 hybrides longicornu x papilionacea.

Nous finissons la journée sur le plateau de Pertusato, où nous découvrons un O. morisii à 2 labelles au bord de la route. Sur le chemin des falaises, de nombreuses Gennaria diphylla dans les buissons, le début des Ophrys marmorata et des morisii, la fin des panormitana subsp. praecox et une petite population d’hybrides entre les 2 derniers. Plus bas, la belle station d’O. corsica connue n’offre qu’une fleur ouverte aux objectifs photographiques … Encore trop tôt.

Dimanche 5 avril 2015

Le temps s’étant mis un peu à la pluie, nous décidons de consacrer la matinée à la visite de la Ville Haute de Bonifacio, magnifique vaisseau de pierre perché sur la falaise. Quelques achats de charcuterie corse complètent la matinée. Cela ne nous a pas empêché d’herboriser près du cimetière marin (Allium commutatum, Artemisia arborescens, Astragalus tragacantha, Ferula arrigonii, Malva arborea…) et de trouver 4 pieds d’Ophrys morisii près des moulins ruinés.

L’après-midi, la pluie a cessé, mais le vent a forci… Difficile de faire des photos dans ces conditions, mais certaines plantes se protègent du vent. Comme sur la plage de Maora où nous trouvons une belle station de Moraea sisyrinchium (ex Iris s.) en arrière dune, ainsi que la très jolie Silene sericea qui participe à la fixation des dunes. Dans le maquis en arrière, de nombreux Serapias lingua en début de floraison, et S. vomeracea en bouton.

Malgré tout, le vent est entêtant, et nous essayons de trouver un endroit plus abrité du côté de St-Jean. Dans la descente vers la mer, on retrouve une ancienne station intacte, avec de beaux O. marmorata, un O. corsica, quelques Gennaria et seulement des boutons d’O. speculum. Encore raté !

Nous finissons vers le poste électrique bien connu, mais qui ne présente plus sa luxuriance d’antan. On y photographie quand même de beaux A. longicornu, encore des Gennaria, de nombreux O. morisii dont un lusus et des Serapias lingua. La surprise vient de quelques pieds d’O. panormitana subsp. praecox avec des sépales verts.

Lundi 6 avril 2015

C’est notre dernier jour à passer à Bonifacio, nous mettons les bouchées doubles. Le matin, arrêt au fameux croisement, et la prospection le long de la départementale nous livre une merveille : un hybride entre Ophrys bombyliflora et tenthredinifera subsp. aprilia, en pleine floraison. Magnifique ! Plus loin, la population d’O. bombyliflora se porte bien, et nous trouvons même un pied d’hybride entre morisii et panormitana subsp. praecox. C’est décidemment le plus courant. Enfin, les Ophrys incubacea commencent à bien fleurir.

Nous filons vers Pertusato pour chercher un Ophrys annae dans une station connue. Pas d’annae, mais nous trouvons par contre d’importantes populations d’A. papilionacea (+ de 1000 !), de Gennaria (près de 200), d’O. marmorata et morisii (une centaine de chaque). On découvre même 4 pieds de la forme albiflora de l’A. papilionacea.

Nous mangeons près de l’embarcadère des îles Lavezzi, parmi les Serapias lingua, et à l’abri du vent.

L’après-midi, nous longeons la plage de Piantarella pour nous diriger vers les ruines romaines du cap, parmi les touffes de Matthiola sinuata et de Silene sericea. Les ruines ne sont pas du tout mises en valeur, et le terrain se dégrade même dangereusement. Par contre le site est encore riche en orchidées avec pas moins de 10 espèces rencontrées : Anacamptis longicornu, papilionacea, pyramidalis (en bouton), Gennaria, Limodorum abortivum (en bouton), Neotinea corsica, Ophrys bombyliflora, corsica, morisii et enfin tenthredinifera subsp. aprilia. Au sud du site, les restes de la carrière romaine sont assez spectaculaires, ainsi que la vue sur les Bouches de Bonifacio et les îles Lavezzi.

Dernière balade de la journée dans un talweg menant à la mer, vers Pertusato. Le lieu est impressionnant avec ses falaises en strates, découpées par le ressac. La vue sur Bonifacio est remarquable, la flore aussi avec quelques raretés comme Morisia monanthos, Romulea requienii et Senecio leucanthemifolius subsp. transiens.

Notre séjour bonifacien se termine dans la soirée autour de l’agneau pascal du Café de la Poste, dans la Ville Haute. Cette adresse expérimentée quelques années plus tôt n’a pas perdu de son attrait !

Mardi 7 avril 2015

Tôt le matin, nous entamons notre remontée vers le port de Bastia où notre ferry nous attend à 21 heures. Les quelques ondées précoces s’interrompent juste au moment où nous effectuons notre premier arrêt, vers Fautea. Nous recherchons sans trop d’illusions Serapias nurrica, mais nous ne trouvons que des S. vomeracea et cordigera en bouton, ainsi qu’une très importante population de S. lingua très variée. Un pied nous interpelle car il présente une ponctuations rougeâtre à la base de la tige, caractère normalement non présent chez lingua mais qui est caractéristique de nurrica. L’examen de la callosité et du labelle ne laisse pourtant aucun doute sur l’identification. L’hybridation n’étant pas non plus évidente, on reste sur une transmission génétique hypothétique…

Deuxième arrêt dans les Gorges du Tavignano, sur une station connue d’Ophrys eleonorae. Si le petit replat comporte bien de nombreuses rosettes, nulle plante n’est fleurie. Mais une surprise nous attend sous la glissière de sécurité de la Nationale : un pied avec une fleur épanouie, à quelques centimètres du bitume ! Malgré la position inconfortable, tout le monde fait la queue pour prendre en photo cette magnifique espèce, caractérisée par son gros labelle à l’envers rougeâtre.

Après un repas au soleil sur une terrasse dominant le Tavignano, direction le nord et précisément Saint-Florent (San Fiurenzu en corse), dans une ancienne carrière. Là nous découvrons de beaux O. incubacea, dont certains rougeâtres, quelques O. bombyliflora, et de nombreuxO. forestieri (lupercalis) dont certains très acceptables. Quelques pieds semblent être hybrides entre incubacea et morisii (nous trouverons morisii un peu plus loin).

Un peu plus loin sur la commune de Patrimonio (célèbre pour son vin), le talus de la route se révèle d’une grande richesse : une centaine d’A. papilionacea, quelques incubacea et morisii, et surtout une belle population d’une quarantaine d’O. zonata, Ophrys se rapprochant assez d’O. funerea. Beaucoup sont en boutons, mais une demi-douzaine de plantes est bien fleurie !

Nous montons ensuite la route en lacet du col de Teghime, ce qui nous offre de beaux panoramas sur le Golfe de St-Florent et plus loin le désert des Agriates. Au col, au-dessus du parking, une belle population de Neotinea lactea nous permet de faire la comparaison avec les labelles non genouillés de N. corsica vus à Bonifacio.

L’heure du départ approche, mais nous arrêtons une dernière fois dans la descente vers Bastia, sur une pelouse rase qui se révèle bien riche : encore Neotinea lactea, mais aussi une belle série d’Ophrys. D’abord O. bombyliflora en nombre, avec morisii et incubacea. Aussi quelques O. forestieri (lupercalis) ça et là, mais surtout nous observons un petit Ophrys (labelle rond de 8-9 mm), assez sombre et sans gibbosités, que l’on pourrait rapprocher peut-être d’O. minipassionis Romolini & Soca. A confirmer.

Le voyage se termine dans le port de Bastia, à l’heure pour le ferry, dans lequel tout le monde embarque sans problème. Jackie nous passe le bonjour de Marie-Germaine Mary-Conrad à qui elle a rendu visite. Nous ne pouvions malheureusement pas tous la rencontrer.

Je veux enfin citer ici tous ceux qui nous ont aidé dans la préparation de ce voyage, à commencer par Jean-Claude Gooris et sa documentation, et en particulier Olivier Gerbaud, Wolfram Foelsche et Christophe Boillat. Qu’ils en soient tous remerciés, ainsi que tous les participants à cette belle session corse.

Participants

Colette et Pierre ANDRÉ, Jean-Pierre BADINA, Pierre-Michel BLAIS, Mikael BUSI, Michèle CARRÉ, Régine et Yves DURAND, Christian FLEURY, Michel GISSY, Jackie GRANJON et Jo BILE, Michel et Annie PINAUD, Michèle et Fernand PONCET, Monique & Robin ROLLAND, Gérard WAGNER.

Espèces rencontrées

28 espèces :

Anacamptis longicornu = 5 stations

Anacamptis morio = 5

Anacamptis papilionacea = 2

Anacamptis papilionacea subsp. expansa = 15

Anacamptis pyramidalis = 1

Gennaria diphylla = 7

Himantoglossum robertianum = 2

Limodorum abortivum = 1

Neotinea corsica = 3

Neotinea lactea = 3

Neotinea maculata = 2

Ophrys bombyliflora = 6

Ophrys ciliata = 2

Ophrys corsica = 4

Ophrys eleonorae = 1

Ophrys forestieri = 2

Ophrys incubacea = 7

Ophrys marmorata = 3

Ophrys minipassionis ? = 1

Ophrys morisii = 17

Ophrys panormitana subsp. praecox = 7

Ophrys tenthredinifera subsp. aprilia = 11

Ophrys zonata = 1

Orchis anthropophora = 3

Serapias cordigera = 1

Serapias lingua = 7

Serapias vomeracea = 3

Spiranthes spiralis = 2

5 formes et lusus :

Anacamptis longicornu f. albiflora = 1 station

Anacamptis morio f. albiflora = 1

Anacamptis papilionacea subsp. expansa f. albiflora = 1

Ophrys morisii à 2 labelles = 1

Ophrys morisii lusus = 1

8 hybrides :

X Anacamptis longicornu x morio (A. x cortesii) = 1 station

X Anacamptis longicornu x papilionacea subsp. expansa = 2

X Anacamptis morio x papilionacea (A. x gennarii) = 1

X Anacamptis morio x papilionacea subsp. expansa = 2

X Ophrys bombyliflora x tenthredinifera subsp. aprilia = 1

X Ophrys incubacea x morisii = 2

X Ophrys incubacea x panormitana subsp. praecox (O. x morensis) = 1

X Ophrys morisii x panormitana subsp. praecox = 5

Quelques plantes rencontrées :

Allium commutatum

Artemisia arborescens

Astragalus tragacantha

Crocus minimus

Cyclamen repandum

Ferula arrigonii

Glebionis coronaria

Juniperus phoenicia subsp. turbinata

Lamium bifidum

Lupinus micranthus

Malva arborea

Matthiola incana

Matthiola sinuata

Moraea sisyrinchium (= Iris s.)

Morisia monanthos

Narcissus tazetta ssp. tazetta

Reseda alba

Romulea ramiflora

Romulea requienii

Senecio leucanthemifolius ssp. transiens

Silene sericea