Vallée de Cervières, 3 juillet 2016

Pour cette dernière sortie 2016 le beau temps était au rendez-vous, pas de vent, grand soleil toute la journée. Il fallait se protéger de la lumière pour cette sortie effectuée toute la journée à un altitude voisine de 2000m !

 

Nous étions 17 pour cette belle randonnée, dans des paysages de montagne toujours aussi impressionnants.

 

L’accès à la vallée de Cervières a été grandement facilité depuis que la piste a été goudronnée. Mais, revers de la médaille, il y a beaucoup plus de « touristes ». Nous partons donc de Cervières à 10h en petit convoi de 8 véhicules et nous nous arrêtons d’abord au mur des Aïttes.  Après recherche sur internet, il aurait été construit en 1870, à l’occasion du conflit avec la Prusse…

 

Dans une zone zone humide en contrebas du mur il y a une grande population de Dactylorhiza alpestris, plutôt en fin de floraison. C’est l’occasion pour Pierre-Michel de rappeler les principales différences avec D. majalis : plante souvent plus robuste, feuilles plus courtes et plus larges, labelle entier à faiblement trilobé.

 

Les orchidées sont en pleine floraison et chacun peut faire autant de photos qu’il le souhaite : il y a vraiment un champ de D. alpestris.

 

Michel nous envoie son reportage"au pied du mur des Aïttes"

Nous reprenons le véhicule pour nous diriger vers la première station du marais du Bourget. On rencontre tout de suite de nombreuses orchidées toutes bien fleuries et en bonne santé. Les espèces attendues sont présentes : Dactylorhiza incarnata, surtout d’ailleurs la variété hyphaematodes (avec des feuilles maculées sur les deux faces) et Dactylorhiza cruenta (feuilles simplement tâchées plutôt étalées et incurvées vers le sol). Et bien sûr pour les amateurs, il y a des hybrides entre ces deux plantes. Le marais est gorgé d’eau et seuls peuvent s’y aventurer ceux qui ont des bottes ou de très bonnes chaussures étanches.

 

Peu après midi, nous allons nous garer au hameau des Fonts, sur le parking. Nous reprenons des forces en pique-niquant sur le pont de bois qui enjambe la Cervièrette.

 

Pour la troisième station, il faut partir à pied sur la variante du GR58, et entrer sur la zone des rhododendrons. Ils sont en pleine floraison et abritent les espèces attendues : quelques Pseudorchis albida, des Gymnadenia corneliana assez nombreux, en début de floraison, et des Coeloglossum viride, magnifiques, très frais, nombreux et avec pour certains de belles couleurs de labelles. La variété bourneriasii de G. corneliana est recherchée. Certaines fleurs répondant assez bien aux critères sont trouvées. Par contre l’hybride entre corneliana et albida n’a pas été trouvé. Il est pourtant annoncé dans la vallée de Cervières…

 

Jacques nous fait parvenir de splendides photos des trois stations de la vallée:

En supplément au programme annoncé, et sur des renseignements de source sûre, nous nous sommes dirigés vers le col d'Izoard, à la rencontre des hybrides entre Gymnadénia conopsea et gymnadenia corneliana. Et nous n'avons pas été déçus: plusieurs hybrides en début de floraison, mais aussi de magnifiques Pseudorchis albida (il s'agit de la sous-espèce tricuspis), des Coeloglossum viride parfaitement frais, des Gymnadenia (nigritella) rhellicani de toute beauté. Voici quelques photos de Jacques, parmi les dizaines qu'il a faites!

Pour les passionnés d'hybrides, précisons: Gymnigritelle truongae = G.conopsea x G. corneliana. L'autre hybride rencontré est le très beau G. rhellicani x G. corneliana.

Les photos de Gymnigritella truongae sont rassemblées. On notera l'évolution entre le 3 et le 8 juillet: en effet, Jacques est retourné sur place pour faire les photos des hybrides en pleine floraison!

D'autres photos de cette belle sortie, la dernière de la saison: C'est Michel et Annie qui ont promené leur appareil et ont pris en photo, à leur insu, les orchidées et leurs admirateurs...

Participants :

 

Arsanto Jean-Pierre, Bernard Annie, Blais Hélène et Pierre-Michel, Foucher Mireille et René, Gooris Jean-Claude, Gramaglia Paul, Guinberteau Annie et Jacques, Pinaud Annie et Michel, Rolland Robin et Barthélémy Monique, Suzor Christian et madame, Soulié André (SFO Midi-Pyrénées).

 

A suivre...

Photos, selon proposition par les participants /photographes.