21 personnes ont participé à notre traditionnelle sortie « Orchidées Sauvages »
Nous étions 12 à partir de l’office de tourisme de La Crau et en covoiturage nous nous sommes rendus au lieu-dit « Hyères vierge » à Hyères pour rejoindre un groupe venant de Bormes-les-Mimosas. Ce groupe préalablement prévenu s’est rendu directement sur le terrain pour raccourcir leur kilométrage.
Dès les présentations faites des présents ainsi que le programme de la journée, nous enchaînons la démarche sur ce parcours long d’environ 2,50 km avec un dénivelé positif d’environ 100mètres.
Après nos premiers 200 mètres, nous rencontrons trois espèces : Ophrys lutea « jaune ». Environ 10 pieds et à proximité 5 pieds d’Ophrys scolopax fleuris depuis environ 15 jours et aussi 2 pieds de Cephalanthera longifolia.
Continuant notre parcours, encore 200 mètres, nous nous arrêtons devant les 2 pieds d’Ophrys speculum « miroir » et profitons pour donner quelques explications sur la morphologie des orchidées, et, sur la dénomination des détails de la fleur, telle que pétales, sépales, labelle, macule, pollinies, appendice, ovaire, etc….
Nous continuons jusqu’au parterre d’Oprhys lutea, après une montée qui a marqué l’état physique des jambes des participants, nous constatons que le parterre a eu le droit à un bon coup de « bulldozer » pour élargir la piste et ainsi les « lutea » ont disparu.
Poursuivant notre itinéraire, nous arrivons sur l’aire d’Ophrys aurelia avec son pied à sépales « lusus ». Une trentaine de pieds sont répartis sur ce secteur où l’emprise de pin d’alep commence à être trop envahissante.
Nos participants non-initiés aux orchidées sauvages sont enthousiasmés par la diversité et la beauté des couleurs qu’ils ne soupçonnaient pas !
Nous attaquons la descente, ouf c’est un peu plus aisé et nous arrivons sur le versant ubac où plusieurs variétés sont encore présentes, telles que Ophrys forestieri, Ophrys arachnitifomis (fin de floraison), Orchis olbiensis (« d’Hyères ») et Neotinea maculata.
Nous nous dirigeons ensuite en direction des voitures, par la grande piste, et passons devant le site de scolopax dont la quantité se raréfie, …c’est comme ça… mais elles sont tellement belles !
Et voilà, le premier secteur est accompli. Nous nous réunissons pour faire le point et pour aller déjeuner sur le site de Pierrefeu au lieu-dit l’arborétum sur la route de Collobrières où le repas sera tiré du sac.
Après une petite heure de relâche, nous prospectons le début du deuxième site sur place. Nous trouvons Orchis provincialis, 20 pieds, Anacamptis champagneuxii, Limodorum abortivum en tige, mais
pas d'Ophrys.
Puis nous nous rendons sur le secteur du ball-trap, et fouillons au travers des asphodèles pour découvrir Serapias olbia, Serapias neglecta, Serapias cordigera , Epipactis helleborine en bouton, Cephalanthere rubra, Cephalanthere longifolia en fin de floraison, Ophrys passionis 1 pied.
De retour aux voitures, 2 participantes nous quittent pour rejoindre leur domicile, Les autres continuent et nous nous dirigeons vers le 3ème site situé sur la route de l’Apié (ruche) où quelques spécimens nous attendent. Nous empruntons le chemin des écoliers par le col du Gambet D88 sur la commune de La-Londe-les-Maures et exécutons une petite halte au carrefour de la route des Borrels pour contempler le chêne liège millénaire et classé.
Quel étonnement !!!
Nous voici sur le chemin des Maures et faisons un arrêt sur le site préalablement prospecté et nous observons:
Serapias lingua, Limodorum abortivum fleuri ( 4 pieds), Anacamptis morio picta, Plathanthèra bifolia.
Cette journée entièrement ensoleillée et chaude nous aura comblés au maximum. Le restant du groupe de Bormes nous quitte directement et profiter du chemin le plus court, pour les autres, nous nous rendons à notre point de ralliement du matin à l’office de tourisme de La Crau d’où nous nous saluons, ravis.
Les 21 participants:
1 --SFO PACA : HEYMES Jean-Marc, PARDOE Isabel, NEWLANDS Sophia, GUEGAN Jean-Pierre
2 --SFO RHONE ALPES : SAULNIER Eric
3 --GUIBERT Sylvie 12 Aveyron, LEONIDE Eliane de 83 Toulon, PINSON Philippe de 83 TOULON, MAUGIRARD Marie-Thérèse 83 Lorgues, LAUGIER Anne 83 La-Londe-les-Maures, ORIVELLE Henri 83 La Crau, GAULTIER David de 83 Hyères
4 --9 membres du club du DPLB de 83 Bormes-les-mimosas, OHANESSIAN Hagop, BUISSON Dominique, ROGER Daniel, RUCHET Jean-Pierre, VALETTE Liliane, TALAYA Martine, ROGER Josette, FOLEAS Gilberte, GONNET Denis