La SFO PACA est une association naturaliste qui couvre 6 départements : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Elle est indépendante, mais membre de la Fédération France Orchidées (FFO), anciennement SFO nationale, et présente sur tout le territoire.
Elle a pour objectifs de développer la connaissance, la culture et la protection des orchidées indigènes et exotiques dans ces 6 départements.
Elle anime un réseau de cartographes en lien avec le réseau national, organise des sorties sur le terrain pour ses membres, les écoles et le grand public, organise des expositions consacrées aux orchidées sauvages régionales, participe à des actions de sauvegarde et de protection en relation avec les pouvoirs publics.
Des conventions d’échanges ont été signées avec les Conservatoires Botaniques Nationaux Méditerranéen et Alpin, ainsi qu’avec l’ONF.
Généralement de mars à juillet, des sorties botaniques sont organisées par la SFO PACA permettant de découvrir l’ensemble des orchidées des différents départements de notre région, la plus riche de France en nombre d’espèces.
Ces sorties sont en principe réservées aux membres de la FFO à jour de leur cotisation mais il est toutefois possible de participer à une sortie à condition de contacter auparavant le responsable de la sortie.
Un orchidophile local, le plus souvent le cartographe départemental, accompagne les participants jusqu’aux sites intéressants. Il identifie avec le groupe les espèces, les commente et décrit toutes leurs caractéristiques. C’est l’occasion pour les adhérents de découvrir, de voir ou revoir la diversité des espèces et de photographier les fleurs rencontrées.
L’herborisation dure généralement la journée. D’un site à l’autre, le groupe entreprend ainsi des marches, rarement difficiles, à la rencontre des orchidées. A l’heure du déjeuner, il s’installe dans l’herbe le temps d’un pique-nique pour repartir ensuite vers d’autres stations proches.
Il découvre aussi les autres espèces végétales, les arbres, les mousses, les fougères et champignons, tout l’environnement de l’orchidée. C’est également l’occasion de se détendre, de prendre un bon bol d’air et d’admirer la nature, de la ressentir. C’est aussi un échange amical entre des passionnés qui s’exclament ensemble devant une fleur et qui expriment leurs impressions, leurs expériences.
La Fédération France Orchidées (FFO) a pour objectifs :
- de réunir l’ensemble des amateurs d’orchidées, personnes physiques ou morales
- de favoriser la connaissance, l’étude et la conservation des espèces indigènes et de leurs écosystèmes
- de favoriser la recherche scientifique fondamentale ou appliquée
- d’encourager la culture responsable des orchidées horticoles selon la